Trou-du-Nord, lundi 4 avril 2022- Aucune solution n’a encore été trouvée à la crise qui secoue le programme national de cantine scolaire (PNCS), branche Nord-Est.
Les contractuels dont le contrat n’a pas été renouvelé depuis 7 mois, continuent de réclamer leur lettre de confirmation, le paiement de 7 mois d’arriérés de salaire et leur nomination formellement à titre d’employés, à part entière du PNCS.
Dans le cadre de leur mobilisation pour faire pression sur les plus hautes autorités, les contractuels du PNCS ont déjà organisé plusieurs mouvements, dont grève, sit-in et manifestation.
Estimant que leur voix n’a pas été entendue et leurs revendications ont été ignorées par les décideurs, ils ont procédé à la fermeture du bureau local du programme national de cantine scolaire et ont menacé de maintenir la pression jusqu’à satisfaction de leurs desideratas.
S’exprimant au nom de l’ensembledes contractuels, Garry Michel, président du syndicat des employés contractuels, a dénoncé le comportement de la coordonnatrice générale du PNCS, Djina Guillet Délatour qui aurait bloqué le renouvèlement et la confirmation de leur contrat.
Nommée sur la base de ses acquaintances politiques, Mme Délatour, aurait transformé l’institution en une véritable boutique où elle aurait ses proches dans des postes clés qui n’auraient fourni aucun service en retour au PNCS, selon Garry Michel.
« Il s’agit d’un cas de népotisme avère et c’est contraire aux normes en vigueurs au niveau de l’administration publique », a déclaré Michel qui invite la cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSCCA), l’unité de lutte contre la corruption (ULCC) à diligenter une enquête sur la gestion de Mme Délatour à la tête du PNCS.
Il a affirmé que le syndicat a informé les différentes instances concernées jusqu’ici sans succès.
La rédaction de RHINEWS a tente en vain d’obtenir la réaction de Djina Guillet Délatour.