BRUXELLES, mardi 18 juillet 2023– Le Président dominicain Luis Abinader a qualifié la crise actuelle d’Haïti de « question urgente » non seulement pour la région, mais pour le monde.
« Tous les pays et la communauté internationale peuvent se lasser des problèmes d’Haïti, notre République dominicaine ne peut pas se lasser », a déclaré le président lors de son discours au IIIe Sommet entre les dirigeants de l’Union européenne et de la Communauté des États d’Amérique latine et des Caraïbes (CELAC).
Etalant les problèmes auxquels Haïti fait face, Abinader a fait remarquer que ‘‘seulement 30% des élèves fréquentent les écoles et que la plupart des hôpitaux publics sont fermés.’’
Il a également qualifié de « tragédie » la violence qui entoure la société haïtienne.
Selon lui, pour faire face à « ce grand problème », il est nécessaire que la communauté internationale apporte son aide.
Entre 2017 et 2021, la République Dominicaine a rapatrié 248,778 haïtiens, selon la Direction Générale des Migrations (DGM). Ces chiffres représentent 99,7% de tous les rapatriement effectués par la DGM au cours des cinq dernières années.