La Cour des Comptes saisie du scandale de corruption qui éclabousse la diplomatie haïtienne…

Ambassade d'Haiti a Washington et le Passeport Haitien...

Port-au-Prince, mercredi 23 mars 2022- La cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSCCA) a été saisie formellement du dossier du scandale de corruption qui a éclaboussée les missions diplomatiques haïtiennes à l’étranger.

Une enquête réalisée par l’ex-sénateur Youri Latortue a révèle en février dernier qu’au cours des six (6) dernières années, l’Etat haïtien a accusé une perte de plus sept milliards-cent-dix-huit millions de gourdes, soit plus de soixante-sept millions de dollars américains au niveau de ses missions diplomatiques à l’étranger.

Ces fonds qui ont été volatilisés et pour lesquels personne n’a fourni aucune explication, proviennent exclusivement des frais prélevés sur les passeports émis par l’Etat haïtien et fabriqués sous le contrôle de l’Ambassade d’Haïti à Washington, selon le rapport d’enquête de M. Latortue.

Youri Latortue qui avait remis le dossier à la CSCCA, a indiqué mardi avoir été informé par le tribunal administratif du pays qu’un audit sera conduit sur la gestion des missions diplomatiques d’Haïti (Ambassades et Consulats).

Le même rapport d’enquête a également révélé que l’actuel consul général de Miami, Stéphane Gilles, également keyboardiste de ‘‘Sweet Micky’’, aurait détourné un montant de 1.2 millions de dollars américains provenant des frais de passeport et des extraits des archives.

Depuis plus de 9 mois, Stéphane Gilles n’aurait versé pas un sou aux Archives nationales qui émet les extraits ni à l’Ambassade d’Haïti à Washington qui fabrique les passeports des haïtiens vivants à l’étranger.

Selon Latortue, la Cour des Comptes projette d’auditer la gestion des missions au cours des dix (10) dernières années et son rapport pourrait être prêt dans les trois ou quatre prochains mois.

Les fonds détournés auraient servi à financer les firmes de lobbying qui travaillent en vue de projeter une meilleure image des autorités haïtiennes et discréditer leurs opposants, a écrit Youri Latortue dans son rapport d’enquête qu’il a également remis au dernier tiers du Sénat de la République.

L’actuel ambassadeur d’Haïti aux Etats-Unis, Edmond Bocchit a démenti à plusieurs reprises les accusations de corruption qui pèsent sur sa gestion, arguant qu’il s’agirait de machination politique visant à ternir son image et celle du pouvoir en place.

Quant Stéphane Gilles, il n’a jamais répondu aux demandes d’interview de RHINEWS.