Port-au-Prince, 2 janvier 2022– dans son message du nouvel an, la conférence des pasteurs haïtiens (COPAH) souligne que “l’année 2021 a été particulièrement éprouvante, pénible et douloureuse pour chacun de nous.”
La COPAH rappelle qu’en 2021, ‘‘le pays a été confronté à la violence criminelle exacerbée par le renforcement et la prolifération des gangs armés, le kidnapping, les assassinats, les massacres dans les quartiers défavorisés, les catastrophes naturelles et politiques, l’aggravation de la pauvreté, l’injustice, l’impunité, l’effondrement de l’Etat, et la violation systématique des droits fondamentaux des haïtiens entre autres.’’
Selon la COPAH, le train de la mort sillonnait et sillonne encore les rues de nos villes, villages et quartiers. ‘‘Les victimes de la violence criminelle se comptent par centaines, l’exode massif de la population sur le plan interne et externe se chiffre par dizaines de milliers, soutient.
‘‘Il est vrai que l’année 2021 s’en va et on s’en réjouit, mais les défis que nous devons relever et les problèmes à résoudre demeurent invariablement les mêmes,’’ selon un communiqué de l’organisation.
‘‘L’an dernier, poursuit le texte, ‘‘nous avons mené beaucoup de combat pour le triomphe du droit à la vie, du respect de la constitution, des maigres acquis démocratiques et de la dignité du peuple haïtien. Nous avons fait quelques gains, mais nous avons enregistré certaines défaites aussi, a reconnu la COPAH, soulignant que malgré tout, nous avons résisté et nous sommes résolument déterminés à poursuivre le combat.’’
Pour la COPAH, ‘‘le pays n’est pas abandonné au malheur et c’est pourquoi nous devons, en 2022, redoubler d’ardeur et de conviction pour mener le combat patriotique et citoyen pour la délivrance d’Haïti.’’
‘‘Se battre pour reconquérir l’indépendance du pays est un devoir patriotique et citoyen. C’est un combat qu’il faut livrer sans désemparer et en bannissant la traîtrise, la déviation et la renonciation, suggère la COPAH.
Elle a souligné que cette année, c’est l’année de tous les combats. ‘‘C’est l’année où tous les vrais démocrates, tous les progressistes et tous les patriotes doivent conjuguer leurs efforts et concentrer leurs énergies dans un élan inégalé d’unité pour sortir le pays de la crise actuelle, martèle la COPAH.
La Conférence des Pasteurs Haïtiens (COPAH) estime que 2022 est une année où nous devons renoncer à la fatalité, à la résignation et à la défaite.
‘‘Il faut se serrer les coudes, sécher les pleurs et s’armer de courage, sans renoncer à la foi, pour écrire, en cette année marquant le 218e anniversaire de notre indépendance,’’ une nouvelle page d’histoire, recommande la COPAH qui croit qu’Haïti ne doit pas mourir et ne mourra pas.
‘‘Sa survie dépend, cependant, selon la COPAH, du niveau d’engagement de chacun de nous dans le combat, du sacrifice que nous sommes disposés à consentir pour recouvrer la souveraineté nationale, sans compromettre notre dignité de peuple.’’
‘‘Osons affronter les ennemis nationaux et internationaux d’Haïti comme David a osé affronter le géant Goliath (1 Samuel 17). Les ennemis d’Haïti sont certainement de taille. Cependant, notre détermination à les combattre nous assurera la victoire,’’ conclut le message de la COPAH.