Port-au-Prince, mardi 28 septembre 2021- La conférence des pasteurs haïtiens (COPAH) se dit consternée par la recrudescence des actes de violence, d’insécurité criminelle et des élèvements contre rançon dans plusieurs régions du pays.
Condamnant l’assassinat du diacre Sylner Lafaille et l’enlèvement de sa femme Marie Marthe Laurent Lafaille, à l’entrée de la première église Baptiste de Port-au-Prince, dans la matinée du dimanche 26 septembre, la COPAH déplore que de tels actes se produisent à seulement quelques mètres du Palais National où sont cantonnés au moins trois unités spécialisées de la police nationale, fortes de 1,500 hommes.
Dans un communiqué, la Conférence des Pasteurs haïtiens appelle le gouvernement en place et les autorités policières à se montrer, ‘‘s’ils ont encore un minimum de pudeur,’’ capables de mettre fin à ce phénomène qui a déjà causée trop de victimes dans le pays.
‘‘Il est anormal qu’ils s’amusent à jouir des privilèges que leur accordent leurs fonctions alors qu’ils échouent lamentablement depuis dans leur mission à assurer la sécurité des citoyens,’’ écrit la COPAH soulignant que les résultats ne sont pas là et que les dirigeants se révèlent incapables de résoudre le moindre problème.
La COPAH rappelle aux croyants qui leur incombe de construire un meilleur avenir pour eux-mêmes et leurs progénitures, sachant que Dieu ne descendra pas du ciel pour résoudre leurs problèmes.
‘‘C’est à travers notre engagement citoyen à combattre sur tous les fronts, les artisans de nos malheurs, que Dieu agira pour résoudre nos problèmes,’’ selon la COPAH.