Port-au-Prince, mercredi 1er Mai 2024- Dans un message publié sur son compte X, la Conférence des Pasteurs Haïtiens (COPAH) a exprimé son mécontentement face aux récentes actions politiques des quatres secteurs du Conseil Préaisentiel de Transition (CPT). L’organisation religieuse critique sévèrement l’approche antidémocratique adoptée par ces secteurs, notamment en ce qui concerne la récente proposition d’un Premier ministre, qualifiée d’arbitraire et en violation flagrante de l’accord du 3 avril 2024.
La COPAH souligne que cette nomination a été réalisée sans tenir compte des autres entités de la société civile qui avaient exprimé leur intérêt à proposer des candidats pour ce poste. Selon l’organisation, le processus de sélection du Premier ministre devrait être basé sur des critères objectifs et transparents, plutôt que sur des affiliations politiques, pour garantir l’équité et la représentativité dans la gouvernance du pays.
L’organisation appelle à une repentance des acteurs politiques impliqués, comme en témoigne le hashtag #BayPrèvNouRepantiMesye, signifiant « Montrez que vous vous repentez, messieurs », soulignant l’urgence d’une réforme dans la manière de prendre des décisions politiques en Haïti.
Cette déclaration de la COPAH vient renforcer les appels au changement de la part de divers secteurs de la société haïtienne qui exigent plus de transparence et de démocratie dans les processus politiques, notamment dans un contexte de violence généralisée des gangs armés.