PORT-AU-PRINCE, dimanche 31 mars 2024– Dans un message à l’occasion de la fête de Pâques, la Conférence des Pasteurs Haïtiens (COPAH) adresse un message empreint de préoccupation et d’espoir au peuple haïtien, confronté à une crise sans précédent.
Alors que le pays fait face à une escalade de la violence perpétrée par des gangs armés, la COPAH appelle à l’unité nationale et à l’action concertée pour restaurer la paix et la sécurité, condition sine qua non pour réussir une transition politique dans le pays.
L’organisation qui ne mache jamais ses mots pour dénoncer les injustices et violations massives des droits humains, souligne que la situation actuelle en Haïti est caractérisée par une violence exacerbée et alimentée par des gangs armés opérant en toute impunité. Ces groupes terroristes, écrit la COPAH, encouragés par des intérêts mafieux ayant des ramifications nationales et internationales, sèment la terreur à travers le pays, pillant, incendiant et détruisant tout sur leur passage.
Les conséquences de cette violence sont dévastatrices, avec des pertes en vies humaines et des destructions massives de biens publics et privés. La COPAH déplore le fait que cette spirale de violence ait entraîné une crise humanitaire sans précédent en Haïti et contre laquelle personne ne fait rien.
L’organisation souligne que des millions de personnes sont touchées par l’insécurité alimentaire et la famine, aggravées par les déplacements massifs de population fuyant les zones contrôlées par les gangs. Les écoles, les hôpitaux, les commerces, les lieux de cultes et les infrastructures essentielles, dont des commissariats de police, des résidences privées sont également la cible des attaques des gangs, compromettant gravement l’accès aux services de base pour la population.
Face à cette situation critique, la COPAH exhorte les acteurs politiques, sociaux et religieux à mettre de côté leurs différences et à travailler ensemble pour trouver des solutions durables.
« Nous sommes convaincus que la priorité absolue réside dans le rétablissement de la sécurité et le soulagement des souffrances de notre population. Ce n’est qu’en travaillant main dans la main pour reconstruire nos institutions publiques que nous pourrons ouvrir la voie à des élections justes et légitimes, qui permettront à notre nation de choisir ses dirigeants en toute liberté », soutient la COPAH.
Elle souligne l’importance de rétablir la sécurité et la souveraineté du pays, tout en reconstruisant la confiance du peuple en l’Etat et ses institutions. « Il est impératif de restaurer la paix, la sécurité et la souveraineté, tout en rétablissant la confiance du peuple en ses institutions. Cependant, nous devons rester vigilants face aux forces obscures qui cherchent à entraver notre progression », insiste l’organisation.
Dans ces moments d’adversité, nous devons puiser dans notre foi et notre résilience la force nécessaire pour surmonter ces défis. Malgré les défis immenses qui se dressent devant eux, les membres de la COPAH demeurent résolument optimistes quant à l’avenir du pays. Ils rappellent que la fête de Pâques symbolise l’espoir et la renaissance, et qu’à travers la foi et la résilience, Haïti peut surmonter ses épreuves actuelles.
Comme le Christ est ressuscité des morts, nous croyons fermement en la renaissance de notre chère Haïti. Les forces du mal et de la destruction ne peuvent jamais éteindre l’espoir qui brille dans nos cœurs. Ensemble, avec la grâce de Dieu, nous nous relèverons et nous bâtirons un avenir meilleur pour les haitiens, déclare l’organisation.