La COPAH appelle à la démission du pasteur Calixte Fleuridor du Haut Conseil de la Transition pour sauver l’honneur du secteur protestant…

Pasteur Calixte Fleuridor, President de la Federation Protestante d'Haiti (FPH)...

PORT-AU-PRINCE, le mardi 23 janvier 2024– Dans une lettre ouverte adressée au Pasteur Calixte Fleuridor, Président de la Fédération Protestante d’Haïti (FPH) et membre du Haut Conseil de la Transition (HCT), la Conférence des Pasteurs Haïtiens (COPAH) exprime une profonde préoccupation face à la situation actuelle du pays.

La COPAH, une importante organisation du secteur protestant, qui a toujours pris position contre les violations des droits humains et la mauvaise gouvernance, souligne les défis majeurs auxquels Haïti est confrontée, en particulier l’insécurité généralisée et les actes de violence perpétrés impunément par des gangs armés. La population haïtienne endure des souffrances incommensurables, et la COPAH manifeste son inquiétude quant à l’association du Pasteur Fleuridor avec le gouvernement actuel.

La lettre souligne l’incapacité du gouvernement à assurer la sécurité et la protection de la population, laissant les gangs proliférer et semer la terreur. La COPAH exprime sa crainte que l’association du Révérend Pasteur Fleuridor avec le HCT soit interprétée comme une validation tacite des actions du gouvernement.

‘‘Des lieux de culte (vaudou, catholique, protestant et autres), écoles, universités, hôpitaux, tous sont profanés et détruits par des bandes criminelles qui continuent d’imposer leur loi, et en tant que membre du Haut Conseil de Transition (HCT), sans pouvoir réel, nous pensions qu’au bout de quelques semaines vous auriez rendu le tablier pour ne pas vous faire complice des actes d’un gouvernement incapable, laissant des gangs criminels massacrer ses concitoyens’’, déclare l’organisation.

La COPAH souligne également les enlèvements massifs de religieux et religieuses, les viols collectifs, sur des femmes et des filles, les meurtres, les incendies de maisons, et le déplacement massif de la population. Elle interroge le pasteur Fleuridor sur sa position en tant que berger face à cette réalité tragique, l’invitant à réfléchir sur son utilité et sa capacité à influencer le cours de l’histoire en restant associé à un régime controversé.

La lettre demande respectueusement la démission du pasteur Fleuridor du Haut Conseil de Transition pour préserver l’honneur des chrétiens et du peuple haïtien. Elle souligne l’importance pour un homme de Dieu d’agir en accord avec des principes éthiques et moraux élevés, soulignant que s’associer à un pouvoir indifférent au sort du peuple est contraire à ces principes.

La COPAH rappelle à pasteur Fleuridor que, conformément à l’accord du 21 décembre 2022 créant le HCT, la mission du gouvernement en place et du HCT arrive à échéance le 7 février 2024. La lettre encourage le Pasteur à faire preuve de courage et de responsabilité pour contribuer à la restauration de la justice, de la paix, et de la stabilité en Haïti.

Selon la COPAH, ‘‘pendant trop longtemps, l’image du secteur protestant a été terni par des prises de position opportunistes et des pactes souvent jugés diaboliques avec des régimes incompétents, corrompus et sanguinaires. Votre démission du HCT pourra ne pas suffire à effacer tous les péchés de l’organisation que vous présidez, mais constituera un pas dans la bonne direction pour redresser son image.’’

La COPAH termine en priant pour que le Seigneur guide les décisions du pasteur Fleuridor et lui accorde la sagesse nécessaire pour agir dans l’intérêt du bien-aimé pays.