Bruxelles, dimanche 18 juillet 2021- Se déclarant attachée au principe selon lequel la crise haïtienne doit être résolue par les haitiens, la Coordination Europe Haïti (COEH), se dit opposée fermement à la démarche de la communauté internationale visant à imposer une solution importée ne reflétant pas les intérêts haïtiens, mais garantit la continuité du régime ‘’Tet Kale’’ (crâne rasé en français).
La COEH qui se déclare solidaire du peuple haïtien dans sa quête de changement, estime qu’il est temps pour l’Union Européenne de soutenir clairement la démocratie en Haïti.
‘’Certes, écrit la COEH, elle a pris ses distances avec le projet controversé de référendum constitutionnel lancé par Jovenel Moïse avant son assassinat, l’UE doit aller plus loin et refuser de légitimer, après l’assassinat de ce dernier, un pouvoir qui ne fait qu’accélérer ces dérives,’’ suggère cette organisation.
Selon la COEH, la solidarité avec Haïti ne consiste pas à décider à la place des Haïtiens, comme cela s’est produit trop souvent et encore aujourd’hui, avec la caution inacceptable des Nations Unies.
L’organisation souligne que depuis des mois, de nombreux secteurs de la société haïtienne proposent pourtant une autre voie, celle d’une transition qui prenne le temps de refonder l’Etat sur des bases solides, avant de parler d’élections.
La COEH dit ne pas comprendre que la Communauté Internationale ne mise pas sur ce mouvement pour une transition démocratique et continue d’appuyer un régime qui a démontré sa capacité de nuisance.
‘’L’assassinat de M. Moïse est révoltant, tout comme le sont les enlèvements, viols, massacres et assassinats ciblés commis impunément par des gangs dont tout laisse à penser qu’ils bénéficient de la complicité des détenteurs du pouvoir, qui n’ont jusqu’à présent presque rien mis en œuvre pour leur faire échec,’’ soutient la COEH.
‘’Après l’assassinat, le 7 juillet 2021 de l’ancien président de facto d’Haïti, le Comité de Pilotage de la Coordination Europe Haïti, dit exprimer donc sa solidarité au peuple haïtien, victime depuis des mois d’un engrenage de violence, de corruption, de destruction des institutions dont Jovenel Moïse est devenu l’une des nombreuses victimes, après en avoir été un acteur important.’’
La COEH est une plateforme d’ONG européennes de Plaidoyer agissant pour que l’Union Européenne et ses membres trouvent le chemin d’une solidarité réelle avec le peuple haïtien.