La COODAH préoccupée par la persistance de la crise haïtienne…

Dr. Ariel Henry, PM de fait...

MIAMI, mardi 19 décembre 2023– La COODAH déclare constater avec préoccupation l’incapacité persistante des acteurs politiques haïtiens à transcender leurs intérêts individuels pour parvenir à un consensus minimal susceptible de débloquer la crise qui sévit en Haïti.

Déplorant le manque de clairvoyance des acteurs politiques haïtiens, la COODAH souligne que les opportunités offertes par les bons offices du GPE pour résoudre la crise de gouvernance n’ont pas été pleinement saisies. Les membres de la COODAH expriment leur inquiétude face aux menaces imminentes qui pèsent sur la nation haïtienne et regrettent l’absence d’une conscience patriotique parmi les leaders du pays.

Depuis l’assassinat du Président Moïse et les désaccords liés à l’accession au pouvoir du Premier Ministre Ariel Henry, la COODAH espérait qu’une solution consensuelle émanerait des efforts du GPE. Malheureusement, cette attente demeure déçue, les acteurs haïtiens ne parvenant pas à surmonter leurs différends, souligne la COODAH.

La COODAH déplore l’échec des négociations, attribuant cela à l’inflexibilité manifeste de l’opposition politique et de ses alliés, ainsi qu’à la volonté du gouvernement de maintenir un statu quo que l’opposition juge insignifiant. Elle souligne également l’écartement de la diaspora du Haut Conseil de Transition (HCT), rebaptisé CT dans la dernière proposition du GPE, qui aspire à devenir un centre de décision majeur.

André Pierre Jean Raymond, le Coordonnateur Général de la COODAH, qui a participé aux discussions, reconnaît que certaines lignes ont légèrement évolué parmi les acteurs présents. Malgré cela, il conserve l’espoir que, dans un avenir très proche, toutes les parties retourneront à la table des négociations pour offrir un cadeau de nouvel an à la patrie haïtienne.

La COODAH souligne la nécessité cruciale d’inclure la diaspora dans les décisions relatives aux remaniements constitutionnels et aux changements structurels, affirmant que cette composante de la nation haïtienne doit jouer un rôle décisif dans la détermination de son avenir et la défense de ses intérêts.