La construction du mur ne résout pas le problème de l’immigration illégale, selon l’Internationale Socialiste

Miguel Vargas Maldonaldo
Miguel Vargas Maldonaldo, leader du Parti Revolutionnaire Dominicain (PRD)...

ROMANA, RD, samedi 4 juin 2022– Le Secrétaire général de l’Internationale Socialiste, Luis Ayala, et le Vice-Président mondial, Miguel Vargas, ont estimé que le problème avec Haïti n’est pas résolu par la construction d’un mur et ont préconisé une solution commune.

Les représentants de l’entité qui se sont réunis ce week-end à la Romana en République Dominicaine, ont également évoqué le drame que représente la migration et le fait que la République dominicaine ne peut supporter ce problème.

Miguel Vargas, également président du parti révolutionnaire dominicain (PRD) a souligné que, selon les données du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), près de 43 millions de Latino-Américains et des Caraïbes résident dans des pays autres que celui de leur naissance, dont 70% aux États-Unis.

« Le phénomène migratoire dans la région, en plus de la pauvreté, de la violence et des inégalités, a été accentué ces dernières années par la situation politique que, par exemple, nous pouvons voir au Venezuela et l’effondrement institutionnel d’Haïti », a déclaré Vargas.

Vargas a également évoqué la crise en Haïti et a déclaré qu’elle représentait une menace importante pour la stabilité sociale de la région, exprimée par un exode migratoire important qui n’affecte plus seulement de manière significative la République dominicaine, mais s’étend également à d’autres pays d’Amérique latine.

« Je saisis cette occasion pour demander à la communauté internationale, en particulier aux organismes multilatéraux et aux principales puissances de l’Occident, de prendre Haïti comme une priorité et de contribuer de manière décisive à les sortir de la situation critique dans laquelle elle se trouve aujourd’hui », a-t-il déclaré.

Miguel Vargas a appelé à la pleine unité en cette période de crise et a déclaré qu’« au-delà des nuances idéologiques de la social-démocratie dans le monde, nous avons le devoir de travailler ensemble dans la recherche de solutions pratiques aux problèmes de notre espèce, aujourd’hui accentués par la pandémie, mais que je suis sûr que nous pouvons surmonter si nous appliquons rigoureusement le principe originel du socialisme démocratique : la solidarité.’’

Vargas a tenu ces propos à l’occasion de la réunion du comité de l’Internationale Socialiste organisée les 3 et 4 juin à la Romana, en République Dominicaine.