PORT-AU-PRINCE, vendredi 26 janvier 2024– La Conférence Haïtienne des Religieux (CHR) exprime sa profonde gratitude et se joint aux cris de joie des Sœurs de Sainte Anne, de Mgr Max Leroys Mésidor, Archevêque Métropolitain de Port-au-Prince, des fidèles, et de toutes les personnes touchées par le récent enlèvement spectaculaire.
La CHR rappelle que six religieuses de la Congrégation des Sœurs de Sainte Anne, leur chauffeur, et une jeune fille qui les accompagnait ont été enlevées le 19 janvier 2023, incitant à rendre grâce à Dieu pour ses merveilles dans nos vies et notre histoire.
‘‘La CHR exprime sa sincère reconnaissance envers toutes les institutions et personnes qui ont manifesté spontanément leur proximité et solidarité, allant de l’Église entière du Pape François aux fidèles les plus simples et à toute autre personne de bonne volonté. Cette solidarité a été, pour la CHR, un soutien exceptionnel et chaleureux dans des moments difficiles’’, écrit l’organisation dans un communiqué.
La joie de la libération des religieuses, du chauffeur, et de la jeune fille est immense, mais elle serait totale si certains défis persistants pouvaient être surmontés selon la CHR qui cite entre autres la libération du fils kidnappé du Dr Pape, un serviteur des plus pauvres et démunis, porté disparu depuis plus d’un mois.
L’inclusion de toutes les familles endeuillées par des enlèvements, ainsi que celles qui portent le fardeau des cadavres de leurs proches, sans oublier celles déplacées par ces événements tragiques.
‘‘L’espoir d’une Haïti libérée de ses chaînes, permettant à tous ses fils et filles de vivre en toute liberté, éradiquant ainsi les larmes maquillées de sourires dans cette tragi-comédie.’’
La CHR exhorte chacun à continuer à prier et à s’engager activement pour une Haïti libre et prospère. Il est impératif que chaque citoyen contribue par des gestes sincères et authentiques, qu’ils soient grands ou petits, pour construire une vision nouvelle pour une Haïti nouvelle.
« Que Marie, notre tendre maman, Mère du Perpétuel Secours, veille sur nous, nos familles, et sur Haïti, guidant chacun vers un avenir empreint de paix et de prospérité », déclare la CHR.