Yves Paul Léandre,
Port-au-Prince, 13 avril 2021- Ce jeudi 15 avril 2021, les écoles et les universités catholiques fermeront leurs portes pour protester contre le kidnapping. Cet appel des Evêques haïtiens vient à un moment où l’insécurité bat son plein. Le gouvernement est impuissant et es bandits gagnent du terrain.
La Police nationale n’a aucun plan d’actions pour lutter contre le kidnapping d’ailleurs, c’est une entité victime. Plus près de nous le 12 mars dernier, près de 4 à 5 policiers ont trouvé la mort à Village de Dieu lors d’une opération visant à déloger les bandits. Le Week-end écoulé, près de 10 personnes ont été kidnappées dont 5 religieux et deux français.
La Conférence des Evêques demande que les cloches sonnent dans toutes les églises jeudi à midi et que des messes soient chantées pour le changement en Haïti.
Le parquet de Paris a ouvert une enquête criminelle pour “enlèvement et séquestration en bande organisée”.
Dans le même temps, le Quai d’Orsay a fait état de la mise en branle d’un centre de crise et de soutien du Ministère français des Affaires Etrangères. L’Ambassade de France à Port-au-Prince est également mobilisée pour obtenir la libération des otages, en accord avec les autorités haïtiennes.
Rappelons que lundi, la Plateforme Religions pour la Paix présidée par l’Evêque des Nippes, Mgr. Pierre André Dumas a décidé de surseoir à la démarche de médiation visant à trouver une solution à la crise politique que perdure en Haïti, en cherchant à réunir sur la même table, les protagonistes haïtiens autour d’un vrai dialogue pour débloquer le Pays.