La compagnie d’énergie, ‘’SOGENER’’ mise sous scellés, les résidences des actionnaires fouillées par la police

Dimitri Vorbe,PDG de la SOGENER...

Port-au-Prince, 30 juillet 2020- La justice et la police ont mis la compagnie d’énergie, ‘’SOGENER,’’ sous scellés ce jeudi 30 juillet à la mi-journée.

Les employés de la compagnie ont été contraints de quitter leur lieu de travail.

La police a effectué également une descente des lieux dans les résidences de plusieurs actionnaires de la compagnie dont le directeur Dimitri Vorbe qui vit actuellement en exile après une tentative d’arrestation, le père des Vorbe, Jean Marie Vorbe et Elisabeth Débrosse Préval, épouse du président défunt, René Préval.

La résidence de Reginald Vorbe, un des frères Vorbe qui n’est pas actionnaire de la SOGENER a également été fouillée lors de cette descente policière.

Accusée de vendre du ‘’black-out’’ à l’Etat haïtien au lieu d’électricité dans le cadre d’un contrat de production de courant électrique, la SOGENER était, depuis quelques temps, dans le collimateur du pouvoir en place.

Le contrat a été résilié unilatéralement et avec fracas par le gouvernement qui avait promis de récupérer les fonds payés à la SOGENER pour améliorer la distribution du courant électrique dans la capitale. Cependant, plus de huit (8) mois après, le rationnement de l’électricité devient de plus en plus sévère. Certains quartiers n’ont pas vu le courant électrique depuis un mois.

L’avocat de Reginald Vorbe, Me Fanfan Guérilus dénonce une campagne de persécution politique déclenchée par le pouvoir en place contre la famille Vorbe. Il promet d’intenter une action en justice contre l’Etat haïtien dans le cadre de cette affaire.