PORT-AU-PRINCE, lundi 16 mai 2022– La compagnie de transport en commun ‘‘Dieu qui décide’’ assurant le trajet Port-au-Prince/Jérémie annonce la suspension de ses activités.
Le propriétaire de la compagnie Jean Eddy informe avoir pris cette décision après que des bandits armés aient fouillé ou détourné plusieurs de ses autobus au niveau de Martisant (Ouest).
« Je n’en peux plus. Je ne veux plus exposer la vie de mes passagers et de mes travailleurs. J’ai decidee d’arrêter en attendant que la situation sécuritaire s’améliore », a déclaré Jean Eddy.
La compagnie qui opère sur le circuit Port-au-Prince/Jérémie depuis 1977, dispose d’une flotte de plus d’une trentaine d’autobus.
Des affrontements meurtriers entre ces mêmes gangs rivaux ont lieu quasiment en permanence depuis le 1e juin 2021 dans les quartiers de Martissant et de Fontamara, au niveau de la troisième circonscription de Port-au-Prince.
Ces violences criminelles ont provoqué l’été dernier une crise humanitaire et l’exode de plusieurs milliers de familles devenues des réfugiées internes qui peinent encore à se refaire une vie et à rentrer chez elles.
Cela dure depuis six mois, mais rien de concret n’a toujours été fait pour contenir le déferlement de la violence des gangs armés qui ont généralement revendiqué ces actes qui endeuillent la population.
Depuis que le quartier de Martissant est transformé en zone de guerre, ce sont au moins quatre départements (Sud, Sud-Est, Grand-Anse, Nippes) et une bonne partie de l’Ouest qui sont pratiquement coupés avec la capitale.