Il Cap-Haitien, 16 juillet 2020- Plusieurs milliers de chrétiens protestants accompagnés d’autres citoyens ont marché ce jeudi au Cap- Haïtien pour protester contre le nouveau code pénal haïtien qu’ils jugent trop libéral et qui serait attentatoire à leur foi.
Les protestataires qui ont parcourir plusieurs rues de la ville ont dénoncé ce code pénal qui, selon eux ferait la promotion pour la prostitution des mineurs, les relations incestueuses, l’homosexualité et l’impunité pour ceux qui ont commis des crimes financiers.
‘’Ce dont nous avons besoin, ce n’est pas la légalisation de la débauche ; ce sont plutôt des écoles pour l’éducation de nos enfants, des infrastructures routières, du courant électrique 24/24, du travail, de la protection sociale et de la sécurité, ont scandé les manifestants.’’
Très remontés contre le chef de l’Etat, certains ont dénoncé ce qu’ils appellent un pacte conclu avec le diable par Jovenel Moïse qu’ils accusent de vouloir corrompre les mœurs haïtiennes pour faire plaisir à ses ‘’maîtres’’ étrangers.
Selon eux, le président serait sous l’emprise du diable et voudrait entrainer l’ensemble du pays dans son entreprise pour subir avec lui, le châtiment divin. Certains manifestants ont appelé à la démission du président Jovenel Moïse qu’ils qualifient de traitre à la patrie.
Ils menacent de maintenir la mobilisation anti-gouvernementale jusqu’au retrait du code pénal. ‘’ Si le chef de l’Etat refuse de rapporter le décret du 24 juin, il devra s’en aller, ont déclaré certains manifestants.’’
La Fédération Protestante d’Haïti (FPH) a, dans une note de presse, dénoncé une attaque du pouvoir en place contre la moralité, les mœurs et la culture haïtienne. Soulignant que le régime en place a ignoré les besoins réels de la population, la FPH a critiqué ce qu’elle appelle des décrets immoraux pris par le gouvernement.
La Fédération Protestante d’Haïti a dressé une liste d’environ trente articles du code pénal et du décret sur l’identité qu’elle estime contraires à la foi chrétienne.
Elle a donc recommandé au pouvoir exécutif de publier un décret annulant l’ensemble des décrets qui violent la constitution, le code civil haïtien, les mœurs et la culture du pays.