La communauté internationale ravie de l’installation du HCT et souhaite que le ‘‘consensus’’ s’étende à d’autres secteurs…

de gauche a droite: Pasteur Calixte Fleuridor, Laurent Saint-Cyr et Mirlande Hypolite Manigat, membres du HCT...

PORT-AU-PRINCE, mardi 7 février 2023– Le sous-secrétaire américain pour les affaires hémisphériques, Brian Nichols salue l’investiture du Haut Conseil de la transition (HCT) en Haïti  et estime qu’il s’agit ‘‘d’une étape cruciale pour rétablir l’ordre démocratique et améliorer la sécurité. Nous continuons d’encourager un plus grand consensus et un HCT habilité, et nous exhortons toutes les parties à faire preuve de flexibilité dans ce processus.’’

Pour sa part, l’ambassadeur français en Haïti, Fabrice Mauriès, a déclaré : « J’assiste à l’installation du Haut Conseil de la Transition par le PM Dr Ariel Henry. Des mots solennels pleins de hauteur de Mme Manigat pour sortir de la crise : le rameau d’olivier comme méthode ; la lutte contre le crime comme objectif ; les élections justes comme solution ».

Félicitant les membres du HCT pour leur installation, l’ambassadeur du Canada en Haïti, Sébastien Carrière a estimé que, ‘‘maintenant débute l’important travail de mettre en œuvre la feuille de route pour les élections tout en élargissant le consensus autour de cette dernière. Le Canada leur souhaite réussite et succès, a-t-il soutenu.’’

‘‘Le BINUH salue l’installation du Haut Conseil de Transition (HCT) ce 6 février. Ceci est un pas important dans la mise en œuvre du « Consensus national du 21 décembre 2022 », selon un tweet de la représentation de l’ONU en Haïti.

« Nous encourageons toutes les forces vives de la nation à participer à ce processus inter-haïtien afin de rétablir les institutions de l’Etat par la voie des élections libres et justes », a ajouté le BINUH.