Barcelone, lundi 8 novembre 2021- En dépit de l’incident diplomatique provoquée par leur attitude la semaine dernière entre la République Dominicaine et Haïti, les dominicains continuent de s’ingérer dans les affaires haïtiennes et se comporter en porte-paroles d’Haïti dans tous les forums internationaux.
L’ex-président dominicain, Leonel Fernández, a déclaré à Barcelone que la préoccupation des dirigeants de la classe politique dominicaine est que la communauté internationale ne prête pas attention à ce qui se passe en Haïti.
« Nous sommes inquiets, car nous constatons que la communauté internationale ne prend pas en compte ce qui se passe en Haïti », a déclaré M. Fernandez, président du parti ‘‘Force Populaire.’’
« Je crois que tous les dominicains doivent être attentifs à ce qui se passe en Haïti, mais le profil indique que ce n’est pas un conflit avec la République dominicaine, c’est un conflit à l’intérieur d’Haïti, nous nous protégeons de sa venue en République dominicaine », a-t-il ajouté.
Selon Leonel Fernández, ce qui se passe en Haïti représente un défi pour le pays, c’est pourquoi il a exprimé son soutien aux décisions visant à protéger l’intégrité territoriale du pays.
« Je veux profiter de ce moment pour dire que la communauté internationale, l’Espagne, la France, et d’autres pays de l’Union européenne, ainsi que les États-Unis, ne peuvent pas être insensibles à ce que vit Haïti », a déclaré Fernandez.
Dans les déclarations faites lors de sa rencontre avec la communauté dominicaine à Barcelone, Leonel Fernández a souligné : “La République dominicaine n’est pas en mesure de résoudre ce problème, c’est un problème que la communauté internationale doit résoudre”.
Le président dominicain, Luis Abinader s’est réuni lundi après-midi avec la classe politique dominicaine sur la situation en Haïti et des mesures d’immigration prises par le gouvernement dominicain, au vu de la crise croissante de l’autre côté de l’ile.