La commission d’éthique de la FIFA qualifie d’inexcusable et de honte le comportement de Dr Yves ‘’Dadou’’ Jean Bart

Dr. Yves ''Dadou'' Jean-Bart, ex-president de la FHF

Genève, 14 janvier 2021- La commission d’éthique de la FIFA apporte de nouveaux éléments qui détaillent les profondeurs des affaires liés aux abus sexuels dans le football haïtien mettant en cause particulièrement l’ex-président de la Fédération Haïtienne de Football, Dr. Yves ‘’Dadou Jean Bart.

La FIFA a publié le mercredi 13 janvier 2021 les détails de son enquête sur les abus sexuels systématiques des joueuses de football affirment être victimes en Haïti dont quatorze (14) accusent directement M. Jean Bart de s’être abusé sexuellement d’elles.

Selon le comité d’éthique de la FIFA Yves Jean-Bart, le président de la fédération haïtienne de football depuis 20 ans, aurait violé des filles âgées de 14 ans et pris des maîtresses parmi les joueuses. Les détails sont contenus dans un verdict récemment publié qui expliquait pourquoi M. Jean-Bart a été banni du football à vie en novembre 2020.

Il s’agit d’un document de 45 pages qui relatait que de nombreuses filles d’origines très modeste devenues domestiques, figurent parmi les victimes d’abus sexuel.

Une joueuse de 14 ans serait tombée enceinte de Dadou Jean-Bart et aurait été emmenée par des responsables de la fédération de football dans une clinique pour avorter, selon le document.

‘’Le comportement de M. Jean-Bart est tout simplement inexcusable, une honte pour tout officiel de football, ont conclu les juges de la commission d’éthique de la FIFA, ajoutant que la douleur et la souffrance qu’il a causées à ses diverses victimes de harcèlement et d’abus sexuels ne peuvent même pas être pleinement compréhensibles.’’

La FIFA affirme avoir reçu des preuves d’enquêtes menées par le syndicat mondial des joueurs de football FIFPro et Human Rights Watch.

Ils ont identifié 34 ‘’victimes possibles d’abus sexuels et 10 auteurs potentiels, dont 14 noms de victimes potentielles de M. Jean-Bart’’, indique le rapport. Elle a cité l’intimidation de témoins et le « pouvoir autoritaire et économique que M. Jean-Bart semble avoir en Haïti pour faire taire les dossiers.

Selon le document de la FIFA, des témoins ont déclaré que M. Jean-Bart donnerait des cadeaux de sous-vêtements à des adolescentes, y compris des mineurs, lorsqu’il a commencé à établir des relations abusives avec elles.

Un thérapeute travaillant avec Human Rights Watch a indiqué que ‘’la majorité des victimes/témoins travaillent toujours à retrouver un sentiment de sécurité psychologique et n’ont pas entièrement traité leurs traumatismes après ce qu’elles ont subi.

Yves Jean-Bart a nié ces allégations, révélées pour la première fois par le journal britannique ‘’The Guardian’’ en avril 2020. Il a déclaré qu’il contesterait l’interdiction de la FIFA, et une amende d’un million de francs suisses soit 1,13 million de dollars américains, devant le Tribunal arbitral du sport.

Les enquêteurs en éthique de la FIFA ont également ouvert des enquêtes contre d’autres responsables de la fédération haïtienne de football soupçonnés d’avoir commis ou permis des abus sexuels sur des joueuses.

Les abus se sont produits au centre national de formation du pays, au Ranch de la Croix-des-Bouquets, qui a bénéficié d’un financement de la FIFA.

Yves Jean-Bart a dirigé la fédération haïtienne de Football depuis 2000 et a siégé à plusieurs comités de la FIFA, y compris le panel de football féminin de 2002 à 2005.

Il a continué d’être membre du comité de la FIFA organisant la Coupe des Confédérations 2017 en Russie après que les abus sexuels auraient commencé en 2014.

Lors de son audition à la FIFA, tenue par liaison vidéo en novembre 2020, la défense de Dadou Jean-Bart a notamment déclaré que les témoignages ‘’sont similaires, presque identiques et sont des mensonges.’’ Les avocats de M. Jean Bart assimilaient les accusations d’abus sexuel contre leur client a de la machination.

‘’ M. Jean-Bart n’aurait pas pu violer ou avoir des rapports sexuels avec qui que ce soit car il n’était pas viril, ont déclaré ses avocats-laquelle thèse soutenue par l’intéressé lui-même.

Ils ont également affirmé que le succès des équipes nationales féminines d’Haïti ‘’n’aurait jamais pu être atteint si les allégations d’abus sexuels ou le harcèlement des enquêteurs de la FIFA tenaient.’’

Le panel de trois juges de la FIFA a accepté les allégations, en disant : ‘’Les abus ont été perpétrés à divers endroits et par différentes personnes au sein de la Fédération Haïtienne de Football, entraînant parfois des viols et même des grossesses précoces et des avortements.’’

Dr. Yves ‘’Dadou’’ Jean Bart a toujours nié en bloc toutes les accusations d’abus portées contre lui. Il avait déposé une plainte contre le ‘’freelancer’’ lanceur d’alerte du journal ‘’The Gardian,’’ Romain Molina.

La justice haïtienne a blanchi Yves Jean Bart en novembre 2020.