La Commission des voies et moyens de la Chambre veut s’attaquer au statut d’exonération d’impôt de Harvard, MIT et UPenn en raison d’allégations d’antisémitisme

Vue d'un campus de la Harvard University...

WASHING, D.C, mercredi 10 janvier 2024– La puissante Commission des voies et moyens de la Chambre des représentants des Etats-Unis menace de réévaluer le statut d’exonération d’impôt de l’Université Harvard, du Massachusetts Institute of Technology (MIT), de l’Université de Pennsylvanie (UPenn) et de l’Université Cornell, suite à des allégations selon lesquelles ces écoles d’élite n’auraient pas suffisamment lutté contre l’antisémitisme sur leurs campus.

Le représentant Jason Smith, président républicain de la commission, a envoyé une lettre mercredi aux quatre établissements exprimant son inquiétude quant à leurs réponses à l’antisémitisme.

“Finalement, en tant que commission de la Chambre des États-Unis ayant une compétence principale sur les institutions exonérées d’impôt et le traitement de leurs dotations, nous sommes amenés à nous demander s’il est nécessaire de réexaminer les avantages actuels et les traitements fiscaux accordés à vos institutions”, a écrit Smith dans la lettre.

La lettre s’ajoute à la pression exercée sur les grandes universités par les législateurs à la suite des attaques du 7 octobre par le Hamas en Israël et du témoignage désastreux le mois dernier des présidents d’université devant le Congrès.

La controverse a déclenché une réaction négative de la part des donateurs et des politiciens, contribuant aux limogeages de l’ancienne présidente de Harvard, Claudine Gay, et de l’ancienne présidente d’UPenn, Liz Magill.

Le président de la Commission des voies et moyens a souligné que le statut d’exonération d’impôt des universités offre des “avantages financiers lucratifs” et un “traitement fiscal avantageux” de leurs dotations.

Smith a déclaré que, compte tenu des “réponses décevantes et peu enthousiastes” aux attaques du Hamas et de l’échec à protéger les étudiants juifs contre la discrimination, “nous nous interrogeons sur le fait que vos institutions satisfont aux exigences pour recevoir ces avantages”.

La commission demande des réponses écrites de Harvard, UPenn, MIT et Cornell d’ici le 24 janvier à une série de questions sur la liberté d’expression, les efforts pour protéger les étudiants juifs, la programmation de la diversité, de l’équité et de l’inclusion (DEI) et si leurs dotations contribuent au but exonéré d’impôt des universités.

Harvard est également sous pression pour répondre à des demandes de documents étendues d’une autre commission de la Chambre, la Commission de l’éducation et de la main-d’œuvre, sur l’antisémitisme et le plagiat.

Un porte-parole de Harvard a déclaré que l’université “examine” la lettre de Smith et “sera en contact avec la commission concernant sa demande”.

La porte-parole de Cornell, Rebecca Valli, a déclaré à CNN que l’université a reçu la lettre de la Commission des voies et moyens de la Chambre et “répondra rapidement aux questions de la commission sur cette question importante”.

Un porte-parole d’UPenn a déclaré à CNN que “Penn coopérera avec la Commission des voies et moyens de la Chambre et partagera notre travail continu pour assurer la sécurité de notre communauté”.

Dans un courriel, le MIT a déclaré : “Nous maintenons notre engagement ferme à protéger les droits d’expression des étudiants tout en veillant à ce que notre campus soit sûr et exempt de harcèlement et de discrimination. Nous examinons la lettre et nous nous réjouissons de collaborer avec la commission concernant sa demande d’informations.”

Toutes les universités ont souligné travailler activement pour lutter contre l’antisémitisme.

L’automne dernier, Harvard a lancé un groupe consultatif sur l’antisémitisme que l’ancienne présidente Claudine Gay a qualifié de début du “travail essentiel d’éradication de l’antisémitisme de notre communauté”.

UPenn a lancé une force opérationnelle contre l’antisémitisme en novembre pour lutter contre la haine sur le campus. La semaine dernière, la présidente du MIT, Sally Kornbluth, a promis d’utiliser “tous les leviers disponibles pour faire face aux conflits sur notre campus”.

La présidente de Cornell, Martha Pollack, a déclaré dans un message le 1er novembre que l’université “ne tolérera pas l’antisémitisme” ni aucune autre forme de haine ou de racisme.

 

source: CNN