La commission de dialogue de l’accord du 11 septembre se dit favorable à un dialogue multilatéral pour résoudre la crise…

Edmonde Supplice Beauzile, dirigeante de la FUSION et Marjory Michel, dirigeante du SDP...

PORT-AU-PRINCE, samedi 23 juillet 2022– La commission de dialogue de l’accord du 11 septembre mise en place par Dr. Ariel Henry affirme avoir déjà engagé un dialogue multilatéral l’ayant conduit à rencontrer divers secteurs de la vie nationale.

Dans une note, la commission de l’accord du 11 septembre affirme avoir tenu plusieurs séances de discussions avec les représentants de l’accord de Montana/PEN modifié/GREH, un groupe de 72 anciens députés et la commission de médiation formée par M. Henry.

Selon la note, ‘‘les discussions se poursuivent, sans arrêt, avec les différents groupes organisés dans le respect mutuel, la sérénité, a tête reposée sans fuite en avant.’’

La commission estime que les discussions doivent porter sur les vrais problèmes du pays, dont ‘‘l’insécurité, les conditions de vie du peuple haïtien, le rétablissement des institutions démocratiques et la remise de la direction du pays a des autorités légitimes a travers des élections.’’

La commission qui estime que la crise est grave, souligne que tout le monde doit admettre que, ‘‘consensus doit être la règle du jeu.’’

Cependant, la commission ne fait pas état dans sa note que les discussions entre elle et l’accord de Montana/PEN modifié/GREH, ont été suspendues.

Un membre de la délégation de l’accord de Montana, Ted Saint-Dic a indiqué vendredi que les pourparlers ont achoppé sur le point relatif au rétablissement d’un exécutif bicéphale.

Selon Saint-Dic, ‘‘la coalition au pouvoir se conforterait dans l’exercice du pouvoir exécutif monocéphale où tout est concentré entre les mains d’une seule personne sans contre-pouvoir ni contrôle des dépenses publiques. Ce qui constitue une anomalie grave du point de vue constitutionnel,’’ a déclaré M. Saint-Dic.