La CEPALC prévoit que la pauvreté va encore augmenter dans la région…

Secrétaire exécutif rio Cimoli, Secrétaire exécutif de la CEPALC...

BOGOTA, Colombie, mardi 7 juin 2022– La Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC) a remis hier lundi 6 juin 2022 un nouveau rapport spécial, qui analyse les impacts économiques et sociaux de la guerre en Ukraine dans la région, et des recommandations sur la façon de les traiter.

Selon l’organisme régional des Nations Unies, les économies de la région font face à une période difficile en 2022 dans un contexte extérieur d’incertitude, d’inflation (en particulier de l’alimentation et de l’énergie) et de ralentissement de l’activité économique et du commerce.

Selon le rapport de la CEPALC intitulé « Répercussions en Amérique latine et dans les Caraïbes de la guerre en Ukraine : comment faire face à cette nouvelle crise ? », la région est confrontée à des contextes internes caractérisés par un fort ralentissement économique, une augmentation de l’inflation et une reprise lente et incomplète des marchés du travail, ce qui augmentera les niveaux de pauvreté et d’extrême pauvreté.

Ainsi, 7,8 millions de personnes s’ajouteraient aux 86,4 millions dont la sécurité alimentaire est déjà menacée. Le document a été présenté par le Secrétaire exécutif par intérim de la Commission, Mario Cimoli.

L’analyse indique qu’après l’expansion économique en 2021 (croissance du PIB régional de 6,3 %), la région connaîtra une croissance moyenne de 1,8 % en 2022 et tend à revenir au modèle de croissance lente de 2014-2019 (seulement 0,3 % en moyenne annuelle).