La célébration aux Gonaïves de la fête de l’Indépendance tourne au vinaigre. Le Premier ministre échappe de justesse : au moins une personne est morte et deux blessées

PM Ariel Henry et des membres de son gouvernement aux Gonaives lors du Te Deum du 1er janvier 2022

Par Jacques Kolo,

 Gonaïves, 1er janvier 2022- (RHInews)-    C’est dans une atmosphère difficile et confuse ponctuée de tirs d’armes automatiques que le Chef du gouvernement haïtien Dr Ariel Henry a  assisté aux Gonaïves à la célébration en demi-teinte du 218ème anniversaire de l’indépendance d’Haïti, ce 1er janvier 2022.

Le Premier Ministre haïtien a eu droit seulement à un Te Deum chanté dans la cathédrale des Gonaïves presque vide, en présence exclusive d’officiels du gouvernement et d’autorités locales.

Tout le long de l’office, des crépitements d’armes automatiques ont retenti jusqu’à l’intérieur de l’Eglise où des policiers et militaires haïtiens montaient la garde.

La tension était montée d’un cran au moment où le cortège officiel s’apprêtait à laisser la cathédrale sous de violentes rafales d’armes automatiques venues de toutes parts.

Des policiers des unités spécialisées et militaires, en nombre imposant sur le terrain, étaient visiblement dépassés par la situation.

Il était très difficile pour les agents de sécurité venus en renforts dans la ville pour l’occasion, de se frayer un chemin pour que le premier Ministre puisse vider les lieux, en toute sécurité.

Des officiels haïtiens couraient dans toutes les directions pour retrouver leur véhicule, pendant que des agents de sécurité lourdement armés assuraient difficilement la couverture dans le périmètre de l’Eglise.

Il y eût également d’échanges de tirs entre policiers et individus armés emmenés par Winter Etienne qui a crié victoire pour avoir empêché Ariel Henry de s’adresser sur la place d’armes des Gonaïves.

Au moins une personne a été tuée et deux autres blessées par balles dans des échanges de tirs aux Gonaïves entre forces gouvernementales et bandits armés.

Aucun discours n’était prévu au programme, puisque le stand officiel prévu à cet effet a été saccagé la veille  par des bandits armés hostiles à la présence des membres du gouvernement dans la Cité de l’indépendance.