PORT-AU-PRINCE, lundi 18 mars 2024– Dans un communiqué, les Évêques de l’Église Catholique en Haïti ont exprimé leur vive préoccupation face à la montée de la violence dans le pays et ont lancé un appel pressant à la réconciliation nationale.
S’inspirant des paroles d’Esperance du prophète Isaïe, les Évêques ont déclaré : « On n’entendra plus parler de violence dans ton pays, de ravages ni de ruines dans tes frontières. Tu appelleras tes remparts “Salut”, et tes portes “Louange” » (Isaïe 60,18).
Ce communiqué intervient dans un contexte de violences croissantes en Haïti, caractérisé par des homicides, des règlements de compte, des actes de chasse aux sorcières et des pillages qui ont semé la terreur parmi la population.
Les Évêques ont également souligné l’appel du Pape François lors de son récent Angélus à Rome, exhortant à la fin de toute forme de violence et appelant à la contribution de tous pour promouvoir la paix et la réconciliation, avec le soutien de la communauté internationale.
La Conférence des Évêques catholiques d’Haïti a exprimé son soutien total à cet appel du Pape François et a encouragé tous les secteurs de la société haïtienne à œuvrer ensemble pour trouver une solution à la crise actuelle.
Néanmoins, la CEH a tenu à préciser qu’elle n’a mandaté personne pour représenter l’Église catholique au sein du Conseil Présidentiel ou de toute autre structure gouvernementale. Elle appelle plutôt à des pourparlers inclusifs et durables dans l’intérêt de tout le peuple haïtien.
Les Évêques ont invité tous les citoyens haïtiens à rejeter la violence et à œuvrer pour la paix, citant les paroles du Pape François : « Chaque mort violente commise contre un être humain est une blessure dans la chair de l’humanité ; chaque mort violente nous diminue en tant que personnes ».
La CEH a également invoqué l’intercession de la Bienheureuse Vierge Marie, Notre-Dame du Perpétuel Secours, pour guider la nation haïtienne vers la réconciliation et la paix.
Ensemble, les Évêques appellent à un Haïti pacifié et prospère, où règnent la solidarité et la fraternité.