PORT-AU-PRINCE, jeudi 20 juin 2024 – La Conférence des Évêques Catholiques d’Haïti (CEH) a récemment publié un communiqué important pour démentir les rumeurs circulant dans les médias concernant une prétendue rencontre entre le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) et une organisation affiliée à l’Église catholique.
Selon ces informations erronées, le CPT aurait rencontré, le lundi 17 juin, une entité de l’Église catholique pour discuter d’un « méga projet ». La CEH, par la voix de son Vice-Secrétaire Permanent, P. Jean Rodney Brévil, exprime son étonnement face à ces affirmations infondées. Le communiqué souligne clairement que ni la CEH, ni aucune de ses institutions canoniquement constituées et représentées par son Président, n’ont sollicité ou participé à une telle rencontre.
La CEH insiste sur la nécessité de rectifier cette information de manière diligente, afin de préserver la vérité et le respect de ses institutions. Cette clarification vise à éviter toute confusion parmi les fidèles et à maintenir l’intégrité des relations entre l’Église et les autorités civiles.
Le communiqué se termine par ‘‘une invocation à Notre-Dame du Perpétuel Secours, patronne d’Haïti, pour qu’elle intercède en faveur du relèvement de la nation haïtienne par sa prière maternelle.’’