GEORGETOWN, vendredi 27 septembre 2024- Lors de la Vingtième Réunion Spéciale du Conseil des Relations Extérieures et de la Communauté (COFCOR), la Communauté des Caraïbes (CARICOM) a réaffirmé son soutien indéfectible à la candidature d’Albert Ramdin, actuel ministre des Affaires étrangères, du Commerce international et de la Coopération internationale de la République du Suriname, pour le poste de Secrétaire général de l’Organisation des États américains (OEA) pour la période 2025-2030. Les élections auront lieu en mars 2025.
La CARICOM reconnaît l’Organisation des États américains comme une institution clé dans la promotion de la paix, de la sécurité, de la démocratie, du développement et des droits de l’homme dans les Amériques. L’OEA a joué un rôle essentiel dans le renforcement de la coopération régionale, la gestion des défis communs et la promotion d’une vision partagée pour l’hémisphère occidental.
Le parcours exceptionnel de M. Ramdin, à la fois sur la scène régionale et internationale, son leadership diplomatique, sa compétence avérée et son dévouement constant à l’OEA, où il a occupé deux mandats en tant que Secrétaire général adjoint, font de lui le candidat idéal pour diriger l’organisation vers un avenir marqué par une collaboration renforcée et un dialogue accru entre les États membres.
La CARICOM exprime sa confiance dans l’engagement de M. Ramdin envers les principes et les objectifs de la Charte de l’OEA et sa volonté de travailler collectivement à la construction d’un hémisphère plus uni et prospère.