GEORGETOWN, mercredi 19 juin 2024-La Communauté des Caraïbes (CARICOM) a salué l’installation du Premier ministre haïtien Garry Conille et de son gouvernement, survenue le 12 juin 2024, considérée comme une avancée significative dans la résolution de la crise multiforme que traverse le pays.
Cette étape, très attendue, marque un moment crucial pour Haïti, alors que le pays se prépare à organiser des élections libres et équitables, visant à rétablir la gouvernance constitutionnelle et à restaurer des institutions en déliquescence. La CARICOM a souligné l’importance des priorités annoncées par le Président du Conseil de Transition Présidentiel et le Premier ministre. Parmi celles-ci figurent la sécurité publique, les élections, la reprise économique, la sécurité alimentaire et sanitaire, le renforcement de l’état de droit et de la justice, la tenue d’une conférence nationale, la réforme constitutionnelle et la réhabilitation des infrastructures.
La CARICOM a particulièrement applaudi l’accent mis sur l’amélioration des conditions de vie des Haïtiens, la transparence et l’intégrité dans la gestion des affaires publiques, ainsi que la politique de tolérance zéro envers la corruption.
En réitérant ses vœux au gouvernement de transition, la Communauté des Caraïbes a également affirmé sa volonté de soutenir le gouvernement et le peuple haïtiens dans cette période déterminante, malgré les défis importants auxquels ils sont confrontés.