GEORGETOWN, Guyana, jeudi 25 avril 2024– Le Secrétariat de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) salue, dans un communiqué, l’installation officielle du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) en Haïti.
Les Chefs de Gouvernement de la CARICOM ont exprimé leur satisfaction et félicité les membres du Conseil. L’installation formelle du Conseil composé de neuf membres au Palais National ce matin marque une avancée significative dans un processus mené par les Haïtiens dans l’intérêt d’Haïti. Cette étape représente également un progrès crucial pour le Conseil et le peuple haïtien dans la résolution de la crise multidimensionnelle prolongée qui affecte le pays.
« C’est une occasion de créer un nouveau départ qui redonnera à tous les Haïtiens l’espoir d’un retour à un gouvernement constitutionnel, à la stabilité et au développement durable », déclare la CARICOM.
‘‘Les Chefs de Gouvernement de la CARICOM sont pleinement conscients que l’installation d’aujourd’hui, bien que significative, n’est qu’une des nombreuses étapes nécessaires face aux défis redoutables auxquels sont confrontés le Conseil Présidentiel de Transition et le peuple haïtien’’, souligne l’organisation régionale.
La CARICOM rappelle les engagements pris par le Conseil Présidentiel de Transition et se tient prête à le soutenir, ainsi que le peuple haïtien, dans leurs efforts pour ramener Haïti sur la voie de la légitimité constitutionnelle et démocratique, de la stabilité et de la souveraineté, et pour assurer le bon fonctionnement des institutions de l’État.
Selon la CARICOM, la nature inclusive et représentative du Conseil, qui est sans précédent en Haïti, est significative. La Communauté souhaite plein succès au Conseil alors qu’il se lance dans une tâche historique au nom du peuple haïtien.