GEORGETOWN, (Guyana) jeudi 14 novembre 2024) – La Communauté des Caraïbes (CARICOM) a exprimé, dans un communiqué, sa « profonde préoccupation » face au processus de gouvernance de transition en cours en Haïti, l’un de ses États membres.
La CARICOM a reconnu la « contribution dévouée » de l’ancien Premier ministre haïtien Garry Conille, tout en annonçant attendre avec impatience une rencontre avec le nouveau Premier ministre, Alix Didier Fils-Aimé, pour « poursuivre le dialogue » avec les dirigeants haïtiens.
La Communauté a souligné que, dans le contexte des échéances qui se rapprochent, la pression pour atteindre les objectifs majeurs de la transition est de plus en plus forte. Selon le communiqué, il est désormais « urgent » de réaliser l’organisation d’élections « libres et transparentes » et de parvenir à l’installation d’un nouveau gouvernement démocratiquement élu.
La CARICOM a également insisté sur la « cohérence » et la « clarté des rôles et responsabilités » des acteurs clés de la transition, ainsi que sur l’importance de l’« obligation de rendre des comptes » pour assurer le succès du processus dans les mois à venir. À cet égard, la CARICOM a réaffirmé sa volonté de « collaborer avec les dirigeants haïtiens ».
Depuis longtemps, la CARICOM défend le principe que les solutions aux problèmes d’Haïti doivent être « élaborées en interne, par et pour le peuple haïtien ». La Communauté a également rappelé sa conviction que la démocratie ne peut prospérer que par des « compromis », le « respect de l’état de droit » et un engagement concret envers « la sécurité et le bien-être des citoyens », tout en appelant au « rétablissement rapide de l’ordre constitutionnel et des institutions démocratiques ».
La CARICOM a conclu en réitérant son soutien au peuple haïtien et en exprimant son espoir que tous les efforts nécessaires seront entrepris pour atteindre l’objectif d’élections conformément au cadre convenu d’ici novembre 2025, assurant qu’elle « reste prête à apporter son assistance ».