GEORGETOWN, mardi 5 mars 2024– Le président en exercice de la Communauté caribéenne (CARICOM) a rendu public mardi une déclaration au nom de la région, mettant en avant leur engagement envers une solution haïtienne pour la crise en cours dans le pays.
Dr. Mohamed Irfaan Alia déclaré que l’organisation était profondément concentrée sur les événements en cours en Haïti ces derniers jours. Il a souligné que le bureau élargi de CARICOM avait tenu des réunions séparées avec le Premier ministre Henry, les parties prenantes haïtiennes et les partenaires internationaux pour trouver une résolution à cette situation complexe, où des vies et des moyens de subsistance sont en jeu.
Ali a insisté sur la nécessité de consultations approfondies pour garantir une solution conduite et détenue par les Haïtiens eux-mêmes, et a exprimé leur engagement continu à cet égard. Il a promis de tenir informés dès que possible sur les résultats de leurs délibérations.
« Cette déclaration reflète l’engagement de CARICOM envers la souveraineté et l’autodétermination d’Haïti dans la recherche d’une résolution à la crise en cours. »