GEORGETOWN, (Guyana), 13 avril 2025 (RHINEW)— Les chefs de gouvernement des États membres de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) expriment leur profonde inquiétude face à la situation actuelle en Haïti, marquée par des menaces sérieuses de prise de pouvoir par une coalition de gangs criminels.
« Les chefs de gouvernement de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) sont profondément préoccupés par les récents rapports selon lesquels une coalition de gangs criminels menace de s’emparer du pouvoir et d’imposer un changement dans les arrangements de gouvernance en Haïti à ce stade. C’est totalement inacceptable », indique le communiqué publié depuis le siège du Secrétariat à Turkeyen, Georgetown.
La CARICOM condamne avec vigueur toute tentative de renversement violent des dispositions transitoires actuellement en place en Haïti. Ces arrangements, selon l’organisation régionale, ont été « mis en place par les acteurs haïtiens afin de préparer la tenue d’élections libres et équitables d’ici le 7 février 2026 et de rétablir l’autorité constitutionnelle dans le pays. »
Alors que le pays est déjà en proie à une crise humanitaire sévère, CARICOM avertit que toute violence supplémentaire organisée ne ferait qu’aggraver une situation déjà critique. « L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a rapporté qu’à la mi-janvier de cette année, 1 041 000 Haïtiens étaient déplacés à l’intérieur du pays, certains risquant leur vie en tentant de fuir par tous les moyens possibles. Rien que le mois dernier, près de 60 000 personnes ont été déplacées. »
La Communauté caribéenne affirme avoir engagé des consultations urgentes avec les autorités haïtiennes et ses partenaires internationaux afin de renforcer l’assistance sécuritaire en faveur d’Haïti, en réponse à cette menace imminente.
« La CARICOM salue les efforts des forces de sécurité haïtiennes et de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MSS) menée par les forces kényanes pour faire respecter l’ordre et protéger les citoyens haïtiens », poursuit le communiqué, tout en appelant la communauté internationale – y compris les Nations Unies et l’Organisation des États américains – à « prendre toutes les mesures nécessaires pour soutenir les autorités haïtiennes dans la gestion de cette crise. »
La CARICOM assure qu’elle « continuera à suivre la situation de près », soulignant son attachement au rétablissement de l’ordre démocratique et constitutionnel en Haïti.