GEORGETOWN, mercredi 6 mars 2024– Le président de la Communauté des Caraïbes (CARICOM, Dr Mohammed Irfaan Ali, a informé mercredi que ‘‘malgré trois jours de discussions intenses, aucun consensus n’a pu être atteint entre le gouvernement et les différents acteurs de l’opposition, du secteur privé, de la société civile et des organisations religieuses.’’
Il a affirmé que la situation en Haïti est complexe, exacerbée par l’absence de certaines institutions clés telles que la présidence et le Parlement, ainsi que par la violence persistante et le manque criant d’aide humanitaire.
Ali a souligné l’urgence de parvenir à un consensus, insistant sur le fait que la solution doit être conçue et mise en œuvre par les Haïtiens eux-mêmes. Il a également souligné que, pour stabiliser la situation, un soutien international sera nécessaire, mais qu’il est impératif d’abord d’obtenir un consensus interne.
Le Dr Ali a mis en garde contre les conséquences du statu quo, soulignant que le nombre de décès en Haïti en début d’année dépasse celui de l’Ukraine, ce qui devrait inciter tout le monde à prendre cette situation très au sérieux.
Il a réaffirmé l’engagement total de la CARICOM dans la résolution de cette crise et poursuit ses réunions avec toutes les parties concernées. Des mises à jour continueront d’être fournies à la communauté et au peuple haïtiens, tandis que CARICOM mobilise tous ses efforts et ressources pour répondre à cette crise.