La bâtonnière de Port-au-Prince exige que Martine Moïse soit entendue dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de Monferrier Dorval

Martine Moise, Ex-premiere dame, Me Monferrier Dorval, Ex-Batonnier de Port-au-Prince

Port-au-Prince, lundi 4 octobre 2021- Me Marie Suzy Legros, bâtonnière de Port-au-Prince, a plaidé lundi pour que Martine Moïse, ex-première dame de la République, comparaisse devant la justice dans le cadre de l’enquête ouverte sur l’assassinat de l’ancien bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, Me Monferrier Dorval.

Intervenant à l’occasion de la rentrée judiciaire, Me Legros a insisté pour que toutes les dispositions soient prises en vue de l’audition de Mme Moïse qui est actuellement en Haïti pour répondre à une invitation du cabinet d’instruction dans le cadre de l’enquête en cours sur l’assassinat de son époux, l’ancien président, Jovenel Moïse.

Depuis son retour au pays vendredi dernier, Martine Moïse qui, à plusieurs reprises, a fait part de ses intentions de briguer la présidence, a pratiquement donné le coup d’envoi de sa campagne en effectuant des visites dans le Nord et le Grand Sud, au cours desquelles de gros moyens logistiques sont mobilisés.

En novembre 2020, l’ex-président Jovenel Moïse avait déclaré sur au moins quatre (4) stations de radio de la capitale avoir détenu la primeur de l’assassinat du bâtonnier Monferrier Dorval, à travers sa femme, Martine Moïse qui, disait-il, disposait d’une vidéo de premières mains.

“L’assassinat de Me. Monferrier Dorval a eu lieu au soir du 28 août 2020 à 10 heures 13. A 10 heures 15, soit deux minutes après, ma femme était déjà en possession d’une vidéo du crime”, a précisé Jovenel Moïse qui avait déclaré visionner la vidéo au même moment, sans indiquer s’il avait pris les dispositions pour que la police intervienne dans la zone afin de retrouver les assassins du bâtonnier.

Invitée au cabinet d’instruction en juin 2021 dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de Me Dorval, Martine Moïse ne s’est pas présentée devant le juge Rénord Régis. Elle s’était envolée pour la Turquie, en compagnie de l’ancien président Moïse qui devait participer au Forum de la Diplomatie d’Antalya.

Le magistrat instructeur qui faisait l’objet de graves menaces de mort a démissionné et l’instruction du dossier est aujourd’hui au point mort.

La bâtonnière de Port-au-Prince Marie Suzy Legros a appelé le doyen du tribunal civil de Port-au-Prince, Me Bernard Sainvil à désigner un nouveau juge d’instruction afin de conduire et boucler l’enquête pour que lumière soit faite sur l’assassinat de Me Dorval.

Me Legros a, ironiquement, remercié l’ex-commissaire intérimaire de Port-au-Prince, Me Bed-Ford Claude qui, a-t-elle dit, a tout fait pour saboter l’instruction du dossier.

Elle a réaffirmé la détermination du barreau à se battre pour que ce dossier aboutisse à un procès et a sollicité une nouvelle fois, l’entraide judiciaire dans le cadre de cette affaire.

Monferrier Dorval, ex-bâtonnier de Port-au-Prince et minant juriste haïtien, a été assassiné de trois balles dans la soirée du vendredi 28 août 2020 chez lui, à Pèlerin 5, non loin de la résidence du défunt président Jovenel Moïse.

Me Dorval était âgée de 64 ans.