La Banque de développement Caraïbéenne accorde une subvention de 45 millions de dollars à Haïti jusqu’en 2026…

Palais National/ image d'illustration

Barbade, Jeudi 3 mars 2022– La Banque de développement Caraïbéenne (CDB) a mis de côté une subvention d’un montant de 45 millions de dollars américains pour Haïti sur la période 2022 à 2026, a déclaré Isaac Solomon, vice-président des opérations de la CDB, au Groupe consultatif ad hoc du Conseil économique et social des Nations Unies.

Isaac Solomon a souligné : « La Banque cherchera à renforcer sa capacité pour une plus grande adaptabilité et efficacité compte tenu des défis distincts d’Haïti.

Le vice-président de la CDB a assuré que la banque resterait engagée avec son bureau en Haïti pour préserver les gains de développement durement acquis et continuer à renforcer la résilience. Le bureau, qui a été créé en 2018, est le seul poste opérationnel de la CDB en dehors de son siège à la Barbade.

La banque cherche également à intensifier la coordination des donateurs. « Chaque donateur doit se concentrer sur ses points forts et là où il peut avoir un impact maximal. Répondre rapidement et de manière coordonnée, avec des processus harmonisés, sera très important pour optimiser nos ressources et réaliser de plus grands avantages pour tous », a déclaré Solomon.

En outre, la banque cherchera à accroître la collaboration avec les organisations humanitaires, les organisations non gouvernementales et de la société civile et les acteurs locaux, ainsi qu’à renforcer le soutien du secteur privé pour favoriser la résilience d’une manière qui n’est pas couverte par la réponse humanitaire et de développement traditionnelle, en particulier au niveau micro et dans le secteur informel.

S’adressant au groupe consultatif, Solomon a souligné que la banque explorait des instruments innovants pour étendre les facilités de financement, développer la finance multilatérale et construire un écosystème financier plus solide pour la région, apportant des avantages à Haïti. La CDB vise également à accroître l’accès aux financements concessionnels, compte tenu des multiples vulnérabilités auxquelles sont confrontés Haïti et le reste de la région, a-t-il noté.

Depuis qu’Haïti a rejoint la CDB en 2007, la banque a alloué des subventions totalisant 209 millions de dollars américains pour des interventions dans les domaines de l’éducation et de la formation, du développement communautaire et de l’agriculture, de l’environnement et de la gestion des risques de catastrophe, ainsi que de l’énergie durable.