LIANCOURT, samedi 3 décembre 2022– L’insécurité et la violence criminelle entretenues par les gangs armés s’installent dans le bas Artibonite et font rage dans cette région du pays.
A Petite-Rivière de l’Artibonite et à Liancourt, les gangs ‘‘Gran Grif et Savien’’ font régner la terreur au cœur d’une situation de chaos où les habitants sont aux abois.
A part les kidnappings collectifs, les vols à main armée, les bandits qui opèrent en toute quiétude commettent également des viols collectifs sur les femmes et les filles, selon certains correspondants de presse.
Cette semaine, ces bandits ont détourné plusieurs véhicules transportant du carburant et au moins cinq (5) minibus remplis de passagers.
Ils ont emporté toutes les marchandises trouvées à bord des véhicules et les ont transférées dans de petites barques pour traverser le fleuve Artibonite vers la commune de Petite Rivière-de- l’Artibonite.
Ils ont violé les femmes, déchiré leurs vêtements et sous-vêtements et les ont contraints à marcher nues, a rapporté le directeur général de Radio pyramide, Fritzson Orius.
A part la région métropolitaine de Port-au-Prince dans le département de l’Ouest, transformée depuis plusieurs années en zone de guerre où gangs rivaux s’affrontent et commettent toutes sortes d’exactions sur la population en toute impunité sous les yeux des autorités, l’insécurité et la violence semblent s’installer durablement dans le département de l’Artibonite.