Port-au-Prince, 4 janvier 2021- Les kidnappeurs n’ont pas chômé pendant le week-end du nouvel an. Au contraire, les cas de kidnapping se sont multipliés à un rythme inquiétant.
Selon les informations disponibles, au moins une dizaine de cas d’enlèvement contre rançon ont été recensés dans la zone métropolitaine au cours du week-end écoulé.
Le cas le plus récent dont la presse est informée, c’est celui de Clénise Félix et ses deux fils âgés respectivement de 5 et de 4 ans.
Ils ont été kidnappés à la ruelle Alerte le dimanche 3 janvier 2021, vers 7 : 00 du soir alors qu’ils revenaient des Cayes (Sud). Les ravisseurs exigent une rançon de deux-cents (200,000) mille dollars américains en échange de leur libération.
Kidnappé également, l’époux de Clénise Félix a été libéré afin de collecter l’argent de la rançon pour obtenir la libération du reste de sa famille. Il a affirmé sur radio Caraïbes avoir subi des sévices corporels.
Deux autres personnes ont été kidnappés en début de soirée du dimanche 3 janvier au centre-ville de Port-au-Prince au moment où elles s’apprêtaient à regagner leur hôtel après avoir visité des proches. Il s’agit de deux haïtiens vivant à l’étranger qui étaient rentrés au pays à l’occasion des fêtes de fin d’année.
Même la police n’est pas épargnée par le phénomène du kidnapping. Un inspecteur de police, Wilner Séraphin a été kidnappé dans la journée du dimanche 3 janvier 2021 à la rue Pavée, au centre-ville de Port-au-Prince.
Les ravisseurs réclament une rançon d’u million de dollars américains pour libérer le policier qui est affecté au sous-commissariat de police de Delmas 3. Ce n’est pas la première fois qu’un policier est victime de kidnapping en Haïti.
Un autre policier a été kidnappé au mois de novembre 2020 dans la région métropolitaine.