GROS-MORNE, lundi 1e août 2022– Rouzy Kofis a été tué par balle et une trentaine d’autres personnes ont été enlevées le week-end dernier à Gros-Morne, commune du département de l’Artibonite.
L’incident s’est produit vendredi lorsqu’un convoi de trois autobus remplis de passagers qui revenaient du Nord-Ouest, ont été enlevés par un gang opérant au niveau de Gros-Morne.
Selon divers témoignages, les passagers des autobus seraient, pour la plupart, originaires du département du Sud-Est, particulièrement des communes de Marigot et de Belle-Anse.
Ce sont des pèlerins qui revenaient de la célébration de la Sainte-Anne à Anse- à -Foleur dans le département du Nord-Ouest, dans le cadre d’une mission organisée par une personne dont l’identité n’a pas été révélée.
Deux des autobus et leurs passagers auraient été libérés tandis que les ravisseurs qui n’auraient réclamé, jusqu’à date, aucune demande rançon des proches des victimes, retiennent toujours en otage un autobus et une trentaine de passagers.
Selon les témoignages, les personnes séquestrées sont des paysans vivant dans des conditions modestes et presque dépourvus de tout, qui seraient incapables de verser une rançon en échange de leur libération.
Des proches des victimes qui sont intervenus sur radio Caraïbes ont fait appel à la compassion des ravisseurs pour libérer les otages sans condition.
Les cas d’enlèvement collectif sont fréquents ces derniers temps sur la reliant Gros-Morne au département du Nord-Ouest.