NAIROBI, jeudi 5 octobre 2023- Le ministre des Affaires étrangères du Kenya, Alfred Mutua, a été transféré au ministère du tourisme.
Ce changement est intervenu mercredi dans le cadre d’un remaniement du Cabinet ministériel quelques jours seulement après que Mutua a déclaré que la police Kényane serait déployée “dans un court laps de temps”, dans le cadre de la force multinationale dirigée par le Kenya en Haïti.
La déclaration d’Alfred Mutua a été faite peu de temps après l’approbation de la force par le Conseil de sécurité de l’ONU lundi et a été publiée avant la déclaration du président William Ruto. Contrairement à ministre, le président n’a pas mentionné quand le déploiement aurait lieu.
Le Kenya s’est engagé à diriger une force multinationale pour lutter contre la violence des gangs en Haïti, un plan qui a été controversé au niveau local et international.
En tant que ministre des Affaires étrangères, Mutua s’est exprimé sur la mission en Haïti, donnant des temps de déploiement potentiels et les préparatifs qui sont en cours. Pourtant, au ministère de la sécurité intérieure, où les questions de police sont traitées, le titulaire de ce ministère a été silencieux au sujet du déploiement.
Le président Ruto a réassaigné Mutua au ministère du tourisme et a confié le poste des affaires étrangères à la politicienne Musalia Mudavadi.
Aucun changement n’a, cependant, été apporté aux ministères de la défense et de la sécurité intérieure, qui sont essentiels dans la mission en Haïti.