Kenneth Merten encourage les haïtiens à conjuguer leurs efforts pour résoudre la crise et renouvelle son soutien à Ariel Henry…

Kenneth Merten, Chargé d'Affaires des Etats-Unis en Haiti

Port-au-Prince, lundi 11 avril 2022- Tout en renouvelant le soutien des Etats-Unis à Ariel Henry, Kenneth Merten a exhorté lundi les acteurs haïtiens à tout mettre en œuvre afin de résoudre la crise.

Il a réitéré que son pays continue de soutenir une solution dirigée par les haïtiens, soulignant la nécessité de créer les conditions de sécurité indispensables à la tenue d’élections en Haïti.

Il a déclaré que n’être pas au courant qu’il existe dans la constitution haïtienne une clause selon laquelle le président du Sénat peut devenir président.

En fin de mission en tant que chargé d’affaires en Haïti, Merten a tenté de justifier le soutien de l’administration Biden au chef de gouvernement de facto par le fait qu’il a été nommé par l’ancien président Jovenel Moïse.

Cependant, il n’a toujours pas admis que le mandat de Moïse a expiré depuis le 7 février 2021 au regard de l’article 134-2 de la constitution amendée.

Merten a indiqué que son pays continue de travailler avec ses partenaires internationaux afin d’apporter leur aide à Haïti afin de faire face efficacement au phénomène de l’insécurité et préparer les prochaines élections.