MIAMI, jeudi 12 octobre 2023- L’ex-sénateur du Nord-ouest, Kedlaire Augustin critique le comportement du gouvernement en place qui, dit-il, s’abstient de d’accompagner la population du Nord-est dans la construction du canal d’irrigation de Maribaroux.
Selon M. Augustin, le discours tenu le 22 septembre dernier aux Nations-Unies par le premier ministre de fait Ariel Henry sur le droit légitime d’Haïti d’utiliser la rivière Massacre pour la construction du canal, était destiné à la consommation de l’opinion publique nationale.
Augustin déplore qu’en dépit d’un vaste élan de solidarité qui s’est mis en place autour de la construction du canal, le gouvernement ne se mobilise pas ni ses moyens pour accompagner la population qui, exacerbée par l’arrogance du gouvernement dominicain, veut œuvrer pour sortir de la dépendance alimentaire par rapport à la République dominicaine.
Selon l’ancien élu du PHTK, derrière le conflit haitiano-dominicain, se cachent de grands intérêts économiques des deux côtés de l’Île, soulignant que pendant longtemps, l’absence de leadership sérieux en Haïti a laissé le mauvais sentiment aux dominicains qu’ils étaient détenteurs du droit exclusif d’exploitation de la rivière Massacre sur laquelle ils ont déjà effectué 11 prises.
Augustin estime que “la population est particulièrement motivée par la construction du canal pendant que le gouvernement, de son côté, affiche une nonchalance agaçante.”
Il dit craindre que tous ces efforts et toute cette solidarité n’aboutissent pas aux résultats escomptés sans un accompagnement concret du gouvernement.
Il souligne qu’en République dominicaine, c’est le gouvernement dominicain qui mène le dossier et prend toutes les mesures jugées conformes aux intérêts dominicains tandis qu’en Haïti, c’est la population haïtienne, livrée à elle-même, toute seule qui s’occupe d’un projet aussi important, qui relève des prérogatives des autorités gouvernementales.
“Cela traduit, selon lui, l’échec des élites haïtiennes et leur incapacité à proposé un projet de développement national.”
Le 15 septembre dernier, le président dominicain Luis Abinader a ordonné la fermeture complète de des frontières terrestre, maritime et aérienne de son pays et conditionné leur réouverture à l’arrêt des travaux de construction du canal de Maribaroux.
Le mercredi 11 octobre 2023, il a ordonné la réouverture partielle de la frontière terrestre pour faciliter des « corridors commerciaux », mais les populations des zones frontalières ont fermé la frontière haïtienne, ont constaté les journalistes sur place.