Port-au-Prince, 17 mars 2021- L’inspecteur général de la PNH, Karl Henry Boucher clame son innocence dans l’échec de l’opération policière qui a tourné au drame le 12 mars dernier à Village de Dieu.
Karl Henry Boucher déclare n’avoir rien à se reprocher dans la façon dont l’opération s’est déroulée puisqu’il n’était ni coordonnateur ni superviseur de l’intervention policière qui a conduit à l’assassinat d’au moins six (6) policiers.
L’officier de police estime avoir fait travail de renseignement qui lui a été confié. ‘’J’ai donné tous les renseignements utiles pour faciliter la planification et la conduite de l’opération, mais je n’ai pas commandé l’opération, déclare Karl Henry Boucher qui précise également que le plan de l’opération a été validé par l’ensemble du haut état-major de la police nationale.’’
L’inspecteur Boucher précise que c’est le directeur général a.i de la police nationale, Léon Charles qui avait donné l’ordre pour que des policiers pénètrent à l’intérieur de Village de Dieu à pied. Cependant, précise-t-il, ce qui a été décidé, était contraire au plan d’opération défini et approuvé par le haut commandement de la PNH.
Il affirme que le plan arrêté prévoyait une opération qui devrait durer au moins dix (10) jours par le fait que la police ne dispose pas d’une grande capacite opérationnelle. M. Boucher déclare ignorer la motivation de ses supérieurs hiérarchiques qui ont décidé que les policiers devraient pénétrer la zone a pied dès le premier jour.
Karl Henry Boucher qui a été placé en isolement mardi après avoir été auditionné à l’inspection générale de la police nationale, s’estime victime d’abus puisque rien ne lui a été reproché. Il affirme que son isolement a été décidé à l’avance.
Intervenant sur radio Caraïbe ce mercredi, l’officier de police espère être blanchi par la justice.