Karine Jean-Pierre assume désormais le rôle de porte-parole de la Maison Blanche…

Karine Jean-Pierre, Responsable adjointe du service de presse de la Maison Blanche

Un article de USA Today,

WASHINGTON, samedi 14 mai 2022– Karine Jean-Pierre assume le rôle de soutien le plus visible dans l’administration Biden, devenant l’attachée de presse du président après le départ de Jen Psaki vendredi.

Jean-Pierre, qui avait été l’adjoint en chef de Psaki, est la première femme noire et la première personne ouvertement LGBTQ à occuper le poste le plus élevé.

“C’est un moment historique, et je ne l’ai pas perdu”, a déclaré Jean-Pierre lors de l’annonce de sa nomination le 5 mai.

Commencez la journée plus intelligemment. Recevez toutes les nouvelles dont vous avez besoin dans votre boîte de réception chaque matin.

Biden avait demandé à Jean-Pierre lors d’une réunion du bureau ovale cet après-midi-là si elle servirait d’attachée de presse.

“Karine apporte non seulement l’expérience, le talent et l’intégrité nécessaires pour ce travail difficile”, a déclaré Biden dans un communiqué, “mais elle continuera à montrer la voie en communiquant sur le travail de l’administration Biden-Harris au nom du peuple américain. .”

Qu’a fait Jean-Pierre avant de rejoindre l’administration Biden ?

Avant de rejoindre la Maison Blanche, Jean-Pierre a travaillé comme directeur des affaires publiques pour MoveOn.org et comme analyste politique pour NBC et MSNBC. Elle a été directrice politique régionale du Bureau des affaires politiques de la Maison Blanche sous l’administration Obama-Biden et directrice adjointe des États du champ de bataille pour la campagne de réélection du président Barack Obama en 2012.

Psaki a décrit Jean-Pierre comme un “conseiller de longue date” de Biden et de sa femme, Jill, ayant travaillé avec les deux sous l’administration Obama.

“Jill et moi connaissons et respectons Karine depuis longtemps et elle sera une voix forte qui parlera pour moi et cette administration”, a déclaré Biden dans sa déclaration du 5 mai.

Remplaçant Psaki en mai 2021, Jean-Pierre est devenue la première femme noire depuis des décennies à diriger un point de presse à la Maison Blanche.

Judy Smith, attachée de presse adjointe du président George H.W. Bush, a été la première femme noire à le faire en 1991 et a inspiré le personnage d’Olivia Pope dans la série à succès “Scandal”.

Jean-Pierre a déclaré qu’elle n’avait jamais douté, en tant que femme de couleur, qu’elle pourrait être un jour à son poste actuel.

“Non, pas du tout. J’ai juste travaillé dur pour y parvenir”, a-t-elle déclaré aux journalistes lors de l’annonce de sa nomination. “Mais je comprends à quel point c’est difficile. Je le fais. Nous le faisons tous. Mais continuez à travailler dur pour y parvenir.”

Jean-Pierre a également dit qu’elle comprend à quel point il est important pour de nombreuses personnes dans de nombreuses communautés différentes “que je me tiens sur leurs épaules et je l’ai été tout au long de ma carrière”.

Psaki a déclaré que son successeur “donnerait la parole à tant de personnes” et montrerait “ce qui est vraiment possible lorsque vous travaillez dur et rêvez grand”.

“La représentation est importante”, a déclaré Psaki.

Jean-Pierre est-elle marié ou a-t-elle des enfants ?

Jean-Pierre et sa compagne, la correspondante de CNN Suzanne Malveaux, ont une fille.

Karine Jean-Pierre a déclaré au Haitian Times qu’elle pensait à sa fille et à l’avenir du pays lorsqu’elle a décidé de rejoindre la campagne 2020 de Biden.

“Je l’ai regardée et je me suis dit: ‘Il n’y a aucun moyen que je ne puisse pas m’impliquer dans cette élection'”, a déclaré Jean-Pierre au journal en 2020.

Quel est le style de Jean-Pierre ?

Lorsque Psaki et Jean-Pierre se sont préparées pour le début de l’administration, elles ont discuté de la manière de construire ce que Psaki a appelé un lieu de travail sans drame, “où nous, dans nos meilleurs jours, nous reconstruisons la confiance avec le public”.

Psaki, qui a été saluée comme l’une des meilleures briefeuses à occuper le poste de haute pression, a déclaré que Jean-Pierre apportera son “propre style, son éclat et sa grâce au podium”.

“Elle est passionnée. Elle est intelligente et elle a un noyau moral qui fait d’elle non seulement une excellente collègue, mais une maman et une humaine incroyable”, a déclaré Psaki. “De plus, elle a un grand sens de l’humour.”

L’histoire d’immigré de Jean-Pierre

Fille d’immigrés haïtiens, Jean-Pierre est née en Martinique et a grandi à New York.

L’un des objectifs de son livre de 2019, «Moving Forward», était de raconter l’histoire des immigrants – quelque chose qu’elle considérait comme particulièrement important en raison de la «rhétorique anti-immigrants» de la Maison Blanche de Trump.

Les immigrants réalisent rapidement que la vie meilleure qu’ils recherchent en Amérique n’est pas si facile, a-t-elle déclaré dans une interview à CBS News lors de sa tournée promotionnelle de son livre.

“Ils ont constamment été renversés”, a-t-elle déclaré à propos de ses parents. “Ils se sont levés et c’est de là que j’ai tiré ma résilience.”

Jean-Pierre a dédié son livre à “tous ceux à qui on a déjà dit non dans leur vie”.

Les conseils de Jean-Pierre pour les autres

Après avoir rejoint la faculté de l’Université de Columbia en 2014, les étudiants de Jean-Pierre demandaient souvent comment elle en était arrivée là. Il lui a fallu du temps pour trouver le meilleur conseil de carrière. Cela se résumait à : Suivez votre passion. Suivez ce en quoi vous croyez.

“Je pense que si vous êtes passionné par ce que vous voulez être ou où vous voulez aller et que vous travaillez très dur pour atteindre cet objectif, cela arrivera”, a-t-elle déclaré aux journalistes le 5 mai. “Et, oui, vous serez renversé et vous aurez des moments difficiles. Et ce ne sera pas facile tout le temps, mais les récompenses sont assez incroyables, surtout si vous restez fidèle à vous-même.