Justin Trudeau convoque le Groupe d’intervention en cas d’incident pour discuter de la situation en Haïti

Justin Trudeau, Premier Ministre du Canada

OTTAWA, mardi 18 octobre 2022– Le Premier ministre du Canada Justin Trudeau a récemment convoqué le Groupe d’intervention en cas d’incident avec des ministres et des hauts fonctionnaires pour discuter des derniers développements sur l’évolution de la situation en Haïti.

Le groupe a été informé des derniers développements sur le terrain en Haïti, y compris la demande d’assistance du Premier ministre haïtien Ariel Henry.

Trudeau et ses ministres ont exprimé leur grave préoccupation face à la détérioration de la sécurité et à la crise humanitaire en Haïti alors que des gangs armés entravent l’accès au principal terminal pétrolier du pays, à l’eau, aux médicaments et à d’autres biens essentiels, au milieu d’une épidémie de choléra émergente qui a le potentiel de s’empirer.

Le groupe a été informé des contributions du Canada et des États-Unis pour aider la Police nationale d’Haïti (PNH) à protéger et à servir le peuple haïtien.

Une opération de transport aérien militaire canadien et américain d’équipements de sécurité, y compris des véhicules tactiques et blindés, ainsi que des fournitures achetées par le gouvernement haïtien pour la PNH à Port-au-Prince, contribuera à rétablir la sécurité dans le pays.

Le groupe a également discuté d’options diplomatiques, humanitaires et de stabilisation supplémentaire pour soutenir le peuple haïtien pendant cette crise, ainsi que des mesures visant à responsabiliser les auteurs.

Les ministères et organismes représentés à la réunion ont été chargés d’évaluer d’autres options d’aide canadienne, en collaboration avec des alliés et des partenaires et en fonction des besoins locaux et des faits sur le terrain.

Le premier ministre et les ministres ont fait part de l’engagement continu du Canada à travailler en étroite collaboration avec des partenaires régionaux et internationaux pour soutenir la stabilité et le développement durable d’Haïti, ainsi qu’aider à faire avancer une solution dirigée par les Haïtiens et encourager un dialogue politique inclusif entre les parties prenantes haïtiennes.

La demande du gouvernement haïtien pour une intervention militaire étrangère suscite des protestations en Haïti et à l l’étranger.