PORT-AU-PRINCE, samedi 20 mai 2023- L’Office de la Protection du Citoyen (OPC), condamne la tentative d’assassinat contre le Juge Jean Wilner Morin, survenu le mercredi 17 mai 2023.
“Cette scène digne d’un film de gangster des années 80 ou d’attentat meurtrier terroriste de l’ère moderne s’est produite à Port-au-Prince en plein jour, en pleine rue, en toute quiétude, au su et au vu de tous ; le véhicule du Juge d’instruction Wilner Morin, heureusement blindé, criblé de balles”, déclare L’OPC dans un communiqué.
Selon L’OPC, “on ne pouvait pas nous attendre à autre chose après l’assassinat crapuleux d’un chef d’État survenu le 7 juillet 2021 en sa résidence privée. La porte de la criminalité, de la barbarie est restée grande ouverte pour laisser passer tous les criminels et hors la loi dans l’espace sociétal.”
L’OPC déplore que “des avocats soient assassinés en plein jour et d’autres emprisonnés au mépris des procédures.”
L’OPC rappelle qu’Haïti est signataire d’un ensemble de conventions portant sur le respect du droit à la vie, la jouissance des libertés, la reconnaissance des Droits, l’application de la loi envers et contre tous, le respect de la démocratie.
“Cessons la Barbarie”, s’écrie l’OOC.
Le véhicule du magistrat Jean Wilner Morin, a été attaqué le 17 mai dernier à la mi-journée, par des individus lourdement armés, sur la route de Frères à Pétion-Ville (Ouest).
Le véhicule a reçu au moins treize (13) projectiles. Le juge n’a pas été atteint. Il n’était pas le véhicule au moment de l’attaque.
Le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Jacques Lafontant a annoncé qu’une enquête était en cours en vue de faire le jour sur cette attaque.
Lafontant a également informé que l’action publique a été mise en mouvement dans le cadre de ce dossier.
Le magistrat qui traite des dossiers sensibles relatifs à des scandales de corruption impliquant d’anciens hauts fonctionnaires publics, est l’objet de graves menaces de mort ces derniers temps.