Jacmel, mercredi 26 mai 2021- Plusieurs centaines de personnes ont manifesté ce mercredi dans les rues de Jacmel (Sud-Est) pour exiger la libération sans condition de Vélinda Charpentier, 29 ans originaire du Sud-Est, enlevée depuis vendredi dernier à Pétion-Ville (Ouest).
Les ravisseurs réclament une rançon de trois-cent mille (300,000) dollars américains en échange de la libération de l’otage. Des proches de Vélinda Charpentier dont la mère est décédée après avoir reçu la nouvelle de son enlèvement, ont affirmé ne pas disposer d’une telle somme pour négocier la libération de la jeune femme.
Très remontés contre le régime en place, les protestataires ont dénoncé l’inaction des autorités politiques et policières pour contrer l’action des réseaux criminels qui agissent en toute impunité dans le pays.
Selon eux, ‘’c’est Jovenel Moïse qui a légalisé le fonctionnement des gangs armés à travers la fédération des bandes criminelles sous le label de ‘’G-9 en Fanm e Alye’’, avec le soutien de la CNDDR, une agence gouvernementale chargée du désarmement.’’
Jacky Septimus, 37 ans, a dénoncé ce qu’il appelle la complicité qui existe entre les réseaux criminels et les autorités gouvernementales.
‘’Comment peut-on imaginer qu’un pouvoir, au lieu d’agir pour endiguer le phénomène de l’insécurité dans le pays ; préfère négocier une trêve avec des bandits pour une baisse du kidnapping, s’est-il interrogé ?’’
Des manifestants ont également critiqué le projet de référendum sur la constitution de Jovenel Moïse qui viseraient selon eux, à renforcer l’activité des bandes criminelles qui endeuillent et appauvrissent la population.