Latortue, 27 octobre 2020- Au nombre des préoccupations majeures des haitiens, figure désormais un nouvel élément : la concession supposée ou réelle de l’Ile de Latortue (Nord-Ouest) au rappeur américain, Kanye West par le président Jovenel Moïse.
C’est le rappeur lui-même qui a affirmé que le président d’Haïti lui fait don de l’Ile de Latortue pour la développer. Un extrait de vidéo de son interview où il expose sa vision du développement de l’Ile tourne en boucle sur les réseaux sociaux.
Jusque-là, la présidence haïtienne n’a toujours pas réagi pour infirmer ni confirmer les déclarations de M. West, très exalté d’avoir reçu du chef de l’Etat haïtien, une partie du territoire national, une zone stratégique par sa situation géographique.
Kanye West qui était en tournée dans la zone touristique de Labadie (Nord) le 25 septembre dernier, a eu droit a un accueil des plus chaleureux de la part du président Jovenel Moïse qui a mobilisé l’appareil d’Etat pour se déplacer au Cap-Haïtien afin de rencontrer le rappeur américain. Exceptionnel !
Jovenel Moïse, faisant fi de tout protocole que son rang de président impose, s’est fait guide touristique pour aider son invité-surprise à explorer quelques zones d’attraction des départements du Nord et du Nord-Ouest. Evidemment, les partisans du président ne trouvent rien d’anormal dans le comportement de Jovenel Moïse puisqu’il s’agit d’accueillir un ‘’milliard’’ qui serait prêt à débourser des millions de dollars américains pour développer l’Ile, prétendent-ils.
Livrée à elle-même, Latortue est dépourvue des infrastructures de base comme eau, électricité, route, port et aéroport. Elle dispose aujourd’hui de toilettes publiques modernes grâce aux efforts de tortugais expatriés regroupés au sein de ‘’Latortue Tet Ansanm,’’ qui œuvrent également à doter l’Ile d’un complexe administratif et d’un centre de santé.
A qui appartient l’Ile de Latortue ?
La réclamation du droit de propriété de Kanye West sur Latortue, sans présenter ses titres de propriété, fait naitre une polémique : qui dispose du droit légal pour développer l’Ile ? Et c’est à ce niveau que la situation se complique.
Un certain Grey Pierson du Texas a revendiqué lui aussi son droit de propriété de Latortue et qu’il serait le seul à pouvoir la développer. Estimant scandaleux que Jovenel Moïse aurait fait don de l’Ile à son nouvel ami, a évoqué un contrat de bail de 99 ans que son père avait négocié avec François Duvalier pendant une longue période de quatre (4) ans.
Le contrat a été publié dans le journal officiel du gouvernement, ‘’Le Moniteur,’’ le 5 avril 1971. Moins d’un mois après, Duvalier est décédé officiellement d’une crise cardiaque, déclenchant un débat de quatre décennies sur la légalité de l’accord, et une bataille par les Pierson pour obtenir d’Haïti la reconnaissance du contrat.
En 2014, Michel Martelly avait déjà essayé de concéder cette portion du territoire haïtien au Carnival Corp, une compagnie de croisière pour développer l’Ile. C’est à ce moment que Don Pierson est décédé et son fils Grey Pierson a hérité du contrat de bail (Miami Herald).
Pierson a déploré que personne au niveau de l’administration de Jovenel Moïse n’ait tenté de le contacter alors qu’il demeure disponible.
Kanye West réclame son droit de propriété sur l’Ile de Latortue sans présenter ses titres de propriété, une polémique voit le jour sur ‘’qui dispose de droits légaux de développement de Latortue.’’
Un président peut-il faire don d’une partie du territoire national ?
Au regard l’article 8-1 de la constitution haïtienne, ‘’ Le Territoire de la République d’Haïti est inviolable et ne peut-être aliéné ni en tout, ni en partie par aucun Traité ou Convention.’’ Autrement dit, personne n’a le pouvoir de concéder une portion du territoire national.
Quelqu’un qui le fait, ne viole pas seulement la constitution. Il commet un acte de trahison grave passible de la haute cour de justice.
Personne ne sait si Jovenel Moïse qui a présenté Kanye West comme un bon ami, a eu le temps de lui remettre les titres de sa nouvelle propriété. La population tortugaise n’a pas encore réagi sur ce scandale.
On se demande également si Moïse et West se comprenaient, d’autant qu’ils s’exprimaient en anglais et que le président n’avait pas jugé bon de requérir le service d’un traducteur…
Jovenel Moïse dont le mandat prend fin, constitutionnellement le 7 février 2021, n’aurait-il pas intérêt à faire le jour sur cette affaire ? D’ici là, la république d’Haïti demeure une et indivisible et l’Ile de Latortue appartient à Haïti.