Port-au-Prince, 12 janvier 2021- Le président Jovenel Moise accompagné de son épouse Marine Moïse et du Premier ministre Joseph Jouthe, s’est rendu ce mardi sur le site de Saint-Christophe où il a déposé une gerbe de fleurs en mémoire des victimes du séisme du 12 janvier 2010.
Contrairement à l’année dernière où des membres de l’organisation ‘’Jenes Men Pwop’’ (Jeunesse Main Propre) avaient tenté d’empêcher Jovenel Moïse de faire son offrande florale, cette année tout s’est passé sans incident.
Ces jeunes emmenés par le comédien Mathias ‘’Dandor’’ Pierre, s’opposaient à la venue de M. Moise sur le site pour éviter qu’il ne vienne souiller la mémoire des victimes, avaient-ils fait savoir.
Poursuivi pour avoir jeté la gerbe de fleurs déposée en mémoire des victimes, Mathias Pierre a dû se réfugier à l’étranger pour éviter la prison.
Le gouvernement a décrété ce mardi 12 janvier 2021 ’’Journée de commémoration et de Réflexion à la mémoire des victimes de la catastrophe.’’
Onze (11) ans que le pays a été frappe par ce séisme dévastateur, qui a fait entre 250.000 et 300.000 morts à Port-au-Prince à Petit-Goâve et à Jacmel, pas grand-chose n’a été réalisé dans le pays en terme de reconstruction et de relance économique.