MIAMI, mardi 28 février 2023- L’auteur du livre “L’autre Jovenel”, Pierre Josué Agénor Cadet estime que l’ancien président a été assassiné pour sa “vision et ses engagements” en faveur des masses défavorisées haïtiennes.
Selon Cadet, les forces opposées au développement d’Haïti ont d’abord assassiné le caractère de Moïse par des propagandes mensongères et l’ont assassiné ensuite physiquement.
Il dit déplorer que l’ancien président ait été incompris, mal compris et diabolisé à la fois par des éléments de sa classe et l’oligarchie haïtienne.
“L’autre Jovenel que je décris dans mon livre, c’est celui qui voulait améliorer les conditions de vie des haïtiens et favoriser leur accès aux services publics de base”, déclare Cadet lors d’une interview à RHINEWS.
Selon l’ex-ministre de l’éducation, l’assassinat de Jovenel Moïse a fait perdre au pays “l’opportunité de développer considérablement ses infrastructures routières, scolaires, les télécommunications, l’électricité entre autres.”
Il affirme que l’administration Moïse a réalisé de nombreux projets dont on ne parle pas. Cadet déplore également que des projets complètement achevés aient été abandonnés de manière, dit-il à assassiner la mémoire de Moïse.”
Il cite à titre d’exemple, le barrage de Marion dans l’arrondissement de Trou-du-Nord, qui n’a toujours pas été mis au service de la population.
Cependant, Cadet se réjouit des avancées enregistrées aux Etats-Unis, dans l’enquête sur l’assassinat de Moïse. La justice américaine a déjà inculpé au moins onze (11) personnes dans le cadre de cette affaire alors que l’enquête piétine en Haïti.
Pierre Josué Agénor Cadet a été ministre de l’éducation nationale pendant plus de quatre ans, et ministre de l’intérieur par intérim pour une période de six mois.