Jovenel Moïse a été livré et assassiné sans être secouru, selon Kinton Louis, directeur général du CNE

Kinton Louis, Rezo Nasyonal Tet Kale/DG CNE

Port-au-Prince, mercredi 21 juillet 2021-   Pour Kinton Louis, coordonnateur du ‘’Rezo Nasyonal Tet Kale’’ et également directeur général du centre national des équipements (CNE), l’ancien président Jovenel Moïse a été livré, sans toutefois préciser par qui.

Selon M. Louis, lorsque Jovenel Moïse était en difficulté et qu’il a appelé à l’aide, personne n’est venu lui porter secours alors que, souligne-il, il y a des gens qui sont payés pour le protéger, voire pour mourir pour lui.

Kinton Louis compare l’assassinat de Moïse à celui de Dessalines, mais précise que la seule différence, le père fondateur de la nation avait des hommes autour de lui pour se battre et mourir avec lui. ‘’Quant à Jovenel Moïse, il était seul face à ses assassins,’’ soutient-il.

‘’Il a été assassiné sauvagement, son corps brisé et son cadavre humilié, déplore Kinton Louis qui affirme que Jovenel Moïse est mort pour sa conviction et ses engagements à servir les plus faibles.’’

Il estime que l’assassinat de l’ancien président devrait interpeller la conscience de chaque haïtien sur la nécessité de travailler ensemble, au-delà des différences idéologiques et autres, pour que cela ne reproduise plus dans l’histoire du pays.

Jovenel Moïse, 53 ans, 58e président d’Haïti, a été assassiné dans la nuit du 6 au 7 juillet dernier en sa résidence privée à Pèlerin 5, par un commando de mercenaires colombiens et d’haitiens-américains, selon les autorités.

Au moins 26 personnes dont deux policiers haitiens et 18 colombiens ont été arrêtés dans le cadre de ce meurtre dont on ignore encore le mobile et les auteurs intellectuels de ce qui ressemble a un vaste complot-lequel n’a vraisemblablement éveillé le moindre soupçon chez les services de renseignement gouvernementaux, de l’Armée d’Haïti et de la Police Nationale.