Port-au-Prince, 27 juillet 2020– Le premier ministre Jouthe Joseph a rendu visite ce lundi à l’EdH en vue de s’enquérir sur place de la situation à la compagnie nationale d’électricité dont le fonctionnement est paralysé depuis déjà trois semaines.
Le chef du gouvernement tente de juguler la crise qui secoue l’EdH où les employés syndiqués continuent de contester la nomination du nouveau directeur général de la compagnie, Michel Présumé qui n’a toujours pas pris ses fonctions.
Après un bref entretien entre Jouthe Joseph et la présidente de la Fédération des Travailleurs de l’EdH (FESTREDH), Adrien Rosemonde Sterlin, les deux parties se sont mises d’accord pour se rencontrer à nouveau en vue de trouver une solution à la crise.
Entre temps, chacun continue de camper sur sa position initiale ne cédant aucun pouce à l’autre.
Le Syndicat de l’EdH continue d’exiger l’annulation pure et simple de l’arrêté présidentiel nommant Michel Présumé à la tête de la compagnie.
Le Syndicat reproche notamment à M. Présumé d’avoir contribué à la privatisation des entreprises publiques dont la Téléco, la Minoterie et le Ciment d’Haïti.
Le chef du gouvernement continue, pour sa part, de défendre M. Présumé qu’il présente comme un fin technicien capable redresser l’EdH qui peine à alimenter le pays en énergie électrique.
Selon lui, l’EdH n’était jamais dirigée et c’est ce qui l’a conduit à cette situation de faillite, souligne Jouthe Joseph. ‘’Il faut, dit-il, quelqu’un de la tempe de Michel Présumé pour relever le défi de l’EdH.’’
Pendant que le gouvernement se chamaille, la capitale est plongée dans le black-out et rien n’indique l’électricité sera rétablie rapidement.